
Les grands investisseurs demandent au G20 un plan climat
Dans une lettre ouverte aux «gouvernements du monde», des groupes représentant 477 investisseurs représentant plus de 34.000 milliards de dollars d’actifs ont demandé, mercredi, des mesures urgentes contre le changement climatique en vue de la réunion du G20 vendredi et samedi au Japon. Ils insistent sur «l’urgence d’une action décisive» contre le changement climatique, pour atteindre l’objectif de l’accord de Paris. «Il y a un écart d’ambition [qui] préoccupe grandement les investisseurs et doit être résolu de toute urgence, écrivent-ils dans un communiqué qui accompagne la lettre. Il est essentiel pour nos décisions en matière de planification à long terme et d’allocation d’actifs que les gouvernements travaillent en étroite collaboration avec les investisseurs pour intégrer des scénarios climatiques en cohérence avec l’accord de Paris dans leurs cadres politiques et leurs trajectoires de transition énergétique.»
La lettre ouverte a été signée par les partenaires fondateurs de The Investor Agenda, avec l’Institutional Investors Group on Climate Change et le réseau des Principes pour l’investissement responsable soutenu par les Nations unies. Parmi les sociétés signataires figurent Amundi, Axa, Natixis IM et Legal & General IM. Les deux plus grands gestionnaires d’actifs au monde, BlackRock et Vanguard, ne sont pas signataires.
Urgence climatique pour le respect de l’accord de Paris
En 2015, les représentants de près de 200 pays réunis à Paris s’étaient mis d’accord pour fixer la limite de la hausse de la température moyenne dans le monde nettement en dessous de 2 degrés d’ici à 2100 par rapport aux niveaux préindustriels. Ils avaient également convenu de poursuivre les efforts afin de limiter la hausse à 1,5 °C, ce qui permettrait de réduire les risques et les conséquences du changement climatique. Mais les politiques actuelles mettent le monde sur la voie d’une augmentation d’au moins 3 °C d’ici à la fin du siècle.
La France, qui peine pourtant à réduire ses émissions des gaz à effet de serre (GES), n’acceptera pas un communiqué final du sommet du G20 qui ne mentionnerait pas l’accord de Paris sur le climat, a déclaré mercredi à Tokyo le président Emmanuel Macron.
Les investisseurs ont eux-mêmes du chemin à faire. Moins de 1% des actifs des fonds de pension publics étaient catalogués «bas carbone» par l’ONG ShareAction dans une étude publiée en septembre 2018.
Plus d'articles du même thème
-
Eramet subit deux revers en Indonésie
Le fonds souverain norvégien retire Eramet de son portefeuille et l’Etat indonésien saisit des parcelles. Au cœur des critiques figure la plus grande mine de nickel au monde. -
La chaire de triple comptabilité veut apporter sa pierre à la durabilité des entreprises
Cette nouvelle chaire vise, avec l’école d’économie Aix-Marseille et l’Institut Louis Bachelier, à apporter une caution académique à la méthodologie du cabinet conseil Goodwill Management. -
Un groupe d'investisseurs publics et privés lève son premier fonds pour 510 millions de dollars
Le fonds d'infractrures durables est géré par Pentagreen Capital. -
Le Fonds de réserve des retraites accueille sa responsable ISR
Sophie Haas va déployer la politique d'investissement responsable du FRR. Elle rejoint la direction financière. -
Schroders récupère un mandat de 3,9 milliards d'euros en actions ISR
Le fonds de pension PFZW en pleine réorganisation de son portefeuille a mis fin à ses mandats précédents avec BlackRock, LGIM et AQR. -
Après BlackRock, d’autres gérants ont perdu des mandats du néerlandais PFZW
Le fonds de pension passe en revue ses gestionnaires et opère un tri, notamment sur les critères de durabilité.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

Kraken étend son offre de trading actions et ETF à l'Union européenne
- Le rachat de Mediobanca menace la fusion des gestions de Generali et BPCE
- BNP Paribas AM se dote d’une gamme complète d’ETF actifs
- En deux ans, les ETF «datés» ont réussi à se faire une place en Europe
- Comgest renouvelle son équipe de gestion actions européennes
- L’Union européenne cherche la clé d’une épargne retraite commune
Contenu de nos partenaires
-
C'est non !
L’appel de la tech française contre la taxe Zucman
Start-uppers et investisseurs affirment que la taxe sur les patrimoines de plus de 100 millions d'euros est non seulement « contre-productive » mais aussi « inopérante ». Et détourne de l'essentiel : le risque de décrochage -
Editorial
L'imposture des hausses d'impôts comme compromis budgétaire
Le compromis, pardon : cette compromission fiscale sur le dos des entreprises est une impasse -
Tribune libre
Appel des entrepreneurs de la tech contre la taxe Zucman : « Ne cassons pas l’élan entrepreneurial français ! »
« Pour nous, entrepreneurs et investisseurs français, la proposition de Zucman est non seulement inopérante, mais elle nous détourne du principal enjeu de notre pays : le risque d’un décrochage économique et technologique par rapport au reste du monde, dans un contexte international de plus en plus dangereux et fragmenté »