Les gérants d’actifs grillent la ligne de départ du PEA-PME

Les premiers fonds dits éligibles sont déjà vendus ou annoncés, avant la création effective de ce produit prévu par la loi de Finances en discussion
Amélie Laurin

A cinq semaines de l’entrée en vigueur du PEA-PME, un nombre croissant de gestionnaires proposent des fonds dits éligibles à ce nouveau plan d’épargne en actions. Ou qui promettent de l’être car la loi de Finances 2014, qui crée cette enveloppe fiscale, est encore en discussion. «Plusieurs sociétés ont déjà communiqué sur leurs produits malgré l’interdiction de l’AMF. Du coup nous avons fait pareil», explique une source proche d’une société de gestion.

Dernière initiative en date, Oddo Active Smaller Companies a été ouvert à la vente mardi. Ce nouveau fonds devrait faire davantage tourner son portefeuille que les gammes midcaps d’Oddo AM, Avenir et Génération, qui investissent dans des valeurs moins volatiles et dont la capitalisation boursière peut être supérieure à 2 milliards d’euros, un critère finalement non retenu pour le PEA-PME au profit de la définition de l’Insee (nombre de salariés et chiffre d’affaires ou bilan).

Selon Europerformance - a Six Company, Oddo AM est le plus gros gestionnaire de fonds PEA de droit français centrés sur les petites et moyennes capitalisations. Parmi les autres acteurs du Top 5, Financière de l’Echiquier a dégainé mi-octobre en scindant son fonds Echiquier Junior pour créer Echiquier Entrepreneurs, centré sur les petites sociétés cotées européennes, alors qu’Amundi ne prévoit pas d’annonces avant la création effective du PEA-PME, le 1er janvier.

D’autres attendent aussi la date fatidique, mais communiquent déjà. Amiral Gestion a officialisé hier le lancement de Sextant PME, commercialisé début janvier. Ce produit généraliste est issu de la transformation de Sextant Peak Oil, petit fonds dédié à l’énergie. «Sa thématique nous semble moins pertinente aujourd’hui, malgré ses bonnes performances, justifie Louis d’Arvieu, gérant chez Amiral Gestion. Depuis un an nous avons diversifié son univers : 35 à 40% des actifs sont investis dans des actions de PME européennes bénéficiant de la transition énergétique. Nous allons passer à 75% le 1er janvier et supprimer la contrainte sectorielle pour le rendre éligible au PEA et au PEA-PME». Avec ce produit, Amiral Gestion vise aussi l’eurocroissance, poche d’assurance vie promise par le gouvernement pour favoriser l’investissement dans les PME.

Malgré cette effervescence, le PEA-PME ne devrait pas révolutionner le marché: sur 39 maisons sondées par Morningstar, 71% pensent lancer ce produit mais les trois quarts visent moins de 50 millions d’euros de collecte.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...