Les fonds souverains dépassent la barre des 5.000 milliards de dollars d’actifs

Ces 72 investisseurs de long terme restent prudents face au capital-investissement et à la gestion alternative
Amélie Laurin

L’année 2013 est fructueuse pour les fonds souverains. Les encours de ces investisseurs de long terme ont crû de 750 milliards de dollars pour atteindre 5.380 milliards de dollars (3.968 milliards d’euros), selon Preqin. Dépassant pour la première fois les 5.000 milliards d’actifs, ils affichent une taille similaire à l’industrie mondiale de la gestion alternative. Leur bond de 16,5% cette année est également le plus important depuis le lancement de l’étude du cabinet londonien, en 2008.

Cette croissance résulte d’abord de la création de cinq fonds en 2011 et deux en 2012 (en Angola et dans l’Ouest de l’Australie). Pour 2013, Preqin comptabilise un seul lancement, celui de Bpifrance qui réunit en fait plusieurs entités préexistantes. Au total, 72 fonds souverains sont référencés et l’Inde, la Bolivie et Panama réfléchissent à en créer.

La hausse des encours s’explique aussi par l’injection de capitaux dans les structures existantes et par la valorisation des portefeuilles. A lui seul, le fonds norvégien, numéro un mondial, a gagné 185 milliards d’actifs en un an pour atteindre 755 milliards à fin septembre (lire le tableau). Le Top 5 compte trois fonds d’Asie, région la plus dynamique avec des encours en progression de 19% sur un an. Preqin voit l’avenir en rose pour ce type d’investisseurs, même si certains gouvernements peuvent être tentés d’y recourir pour éponger leur déficit budgétaire. Toujours très actifs sur les marchés actions et sur le crédit, 57% des fonds souverains ont continué à miser sur les infrastructures cette année, et 54% sur l’immobilier. Ils ont en revanche moins d’appétit pour le capital-investissement (45%, -9 points) et la gestion alternative (31%, -7 points). Un décrochage qui s’expliquerait par le poids croissant des «jeunes» fonds, encore peu diversifiés.

{"title":"","image":"80256»,"legend":"Les fonds souverains g\u00e8rent plus de 5.000 milliards de dollars.»,"credit":""}

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...