Les fonds souverains dépassent la barre des 5.000 milliards de dollars d’actifs
L’année 2013 est fructueuse pour les fonds souverains. Les encours de ces investisseurs de long terme ont crû de 750 milliards de dollars pour atteindre 5.380 milliards de dollars (3.968 milliards d’euros), selon Preqin. Dépassant pour la première fois les 5.000 milliards d’actifs, ils affichent une taille similaire à l’industrie mondiale de la gestion alternative. Leur bond de 16,5% cette année est également le plus important depuis le lancement de l’étude du cabinet londonien, en 2008.
Cette croissance résulte d’abord de la création de cinq fonds en 2011 et deux en 2012 (en Angola et dans l’Ouest de l’Australie). Pour 2013, Preqin comptabilise un seul lancement, celui de Bpifrance qui réunit en fait plusieurs entités préexistantes. Au total, 72 fonds souverains sont référencés et l’Inde, la Bolivie et Panama réfléchissent à en créer.
La hausse des encours s’explique aussi par l’injection de capitaux dans les structures existantes et par la valorisation des portefeuilles. A lui seul, le fonds norvégien, numéro un mondial, a gagné 185 milliards d’actifs en un an pour atteindre 755 milliards à fin septembre (lire le tableau). Le Top 5 compte trois fonds d’Asie, région la plus dynamique avec des encours en progression de 19% sur un an. Preqin voit l’avenir en rose pour ce type d’investisseurs, même si certains gouvernements peuvent être tentés d’y recourir pour éponger leur déficit budgétaire. Toujours très actifs sur les marchés actions et sur le crédit, 57% des fonds souverains ont continué à miser sur les infrastructures cette année, et 54% sur l’immobilier. Ils ont en revanche moins d’appétit pour le capital-investissement (45%, -9 points) et la gestion alternative (31%, -7 points). Un décrochage qui s’expliquerait par le poids croissant des «jeunes» fonds, encore peu diversifiés.
{"title":"","image":"80256»,"legend":"Les fonds souverains g\u00e8rent plus de 5.000 milliards de dollars.»,"credit":""}
Plus d'articles du même thème
-
STMicroelectronics retrouve un nouveau souffle grâce à l'IA
Depuis le début de l'année, le cours de Bourse du groupe franco-italien a presque triplé. Le groupe a misé avec succès sur des produits liés à l'infrastructure IA. -
SpaceX émet pour 25 milliards de dollars de dette
L'entreprise spatiale fondée par Elon Musk a enregistré des demandes pour près de 90 milliards de dollars lors de cette émission de dette, mardi 23 juin, moins de deux semaines après son introduction en Bourse record. -
Le climat des affaires continue de s’améliorer en Allemagne
L’indice Ifo du climat des affaires a progressé modérément pour le deuxième mois consécutif en juin. Toutefois, la hausse limitée des anticipations souligne la prudence des entreprises quant à une détente durable du conflit au Moyen-Orient. -
Le fabricant coréen de puces SK Hynix veut lever 26 milliards d'euros en se cotant à Wall Street
Le groupe, qui profite à plein de l'engouement pour l'IA, veut émettre des ADR aux Etats-Unis pour élargir sa base d'investisseurs et financer sa croissance. -
L'action Rheinmetall chute après l'annulation d'une commande de Berlin
Le ministre la Défense allemand a annoncé que le programme d'achat de frégates Rheinmetall serait remplacé par un autre programme de navires construits par TKMS, une autre entreprise allemande. -
EXCLUSIFLe luxembourgeois fundcraft obtient son agrément AMF
La plateforme numérique de services aux sociétés de gestion avait annoncé en janvier l'ouverture de son bureau parisien.
ETF à la Une
BNPP AM franchit une nouvelle étape dans sa conquête des ETF actifs
- L'AFG propose d'introduire une dose de capitalisation dans les retraites complémentaires du privé
- Le programme Tibi 3 vise 15 milliards d'euros d'investissements dans la tech
- La justice française rejette la restitution de retenues à la source sur dividendes pour des « pools » de fonds
- BNPP AM franchit une nouvelle étape dans sa conquête des ETF actifs
- La Caisse des dépôts investit dans un fonds monétaire Ucits tokenisé
Contenu de nos partenaires
-
Ebola : un premier cas détecté en France chez un médecin de retour de RDC
Un médecin humanitaire de retour de République démocratique du Congo a été testé positif au virus Ebola en France. Il a été isolé dans un établissement spécialisé, tandis que les autorités procèdent au traçage de ses contacts -
Lignes de fondUne évolution est nécessaire à la Fed plutôt qu’une révolution
Rappeler que les marchés ne sont pas un terrain de jeu sans risque n’est pas mal venu. Mais tout dépendra du rythme. Or, Kevin Warsh veut aller vite, trop vite -
« J'en prends acte » : revers d'Emmanuel Grégoire devant la convention citoyenne sur le périscolaire
Mardi soir, la convention citoyenne sur les rythmes scolaires s’est largement prononcée en faveur du retour à la semaine de 4 jours pour les enfants, tandis que l’actuel édile défend la semaine à 4,5 jours.