Les fonds monétaires américains enregistrent de forts retraits

La semaine précédant la date butoir du relèvement du plafond de la dette américaine, 43 milliards de dollars ont été retirés des fonds monétaires
Patrick Aussannaire

Les actifs détenus par les fonds monétaires américains ont encaissé leur plus fort recul hebdomadaire depuis le mois d’août 2011, selon les statistiques hebdomadaires de Thomson Reuters Lipper publiés vendredi. Les investisseurs ont ainsi retiré quelque 43 milliards de dollars des fonds investis en obligations du Trésor américain (T-bills) lors de la semaine achevée le 16 octobre, de peur que les élus américains ne trouvent pas d’accord avant la date fatidique du 17 octobre, ce qui aurait pu contraindre le pays au défaut technique.

Ces retraits de fonds marquent un réel inversement de tendance par rapport aux 40,7 milliards de collecte dans cette classe jugée habituellement «sans risque» sur le mois de septembre. Les investisseurs avaient alors penché pour les T-bills dans le but de se prémunir contre l’incertitude entourant la date du lancement officiel du processus de réduction de la taille des rachats d’actifs par la Réserve fédérale américaine (Fed).

Les géants du secteur, Fidelity, JPMorgan, BlackRock et Pimco, avaient d’ailleurs fait part la semaine dernière de la liquidation de leurs titres arrivant à maturité jusqu’à mi-novembre, les plus vulnérables au risque de défaut américain. Le rendement des T-bills à échéance 17 octobre s’était ainsi envolé à 0,4704% un jour avant l’échéance du relèvement du plafond de la dette des Etats-Unis, alors qu’il était de -0,0075% mi-septembre, et celui à échéance 24 octobre à 0,4625%, contre un rendement de -0,0025% mi-septembre.

Les fonds ainsi retiré du marché monétaire se sont portés, à hauteur de 12,7 milliards de dollars, vers les fonds investis sur le marché actions. Une tendance qui a porté les indices, le MSCI World Equity progressant de 3,2% sur la semaine, et le S&P 500 de 3,9%. Les fonds actions avaient déjà collecté 32 milliards de dollars en septembre, après la décision surprise de la Fed, le 18 septembre, de conserver intacte la taille de son programme de rachats d’actifs.

Les fonds obligataires imposables n’ont pas profité des retraits sur les fonds monétaires, avec des retraits de 1,4 milliard de dollars sur la semaine achevée le 16 octobre, après 7,5 milliards de retraits déjà encaissé au mois de septembre. Les fonds indexés en matières premières et métaux précieux ont connu le même sort avec 744,1 millions de retraits hebdomadaires.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...