Les fonds actions conservent la faveur des investisseurs italiens en début d’année

Toutes catégories de fonds confondues, la collecte est négative en janvier et février, selon Assogestioni.
90718328-italie-remuneration-fotolia-630x220.jpg

Les fonds actions commercialisés en Italie ont drainé 1,3 milliard d’euros en février, selon les dernières statistiques d’Assogestioni, l’association italienne des professionnels de la gestion. Depuis le début de l’année, cette catégorie attire plus de 3 milliards d’euros, dans un contexte tourmenté.

Les fonds obligataires sont aussi favorisés par les investisseurs italiens, qui y ont placé 570 millions d’euros en février et 1,2 milliard depuis le début de l’année.

En revanche, les fonds flexibles ont vu sortir 1,4 milliard d’euros en février (et 3 milliards d’euros depuis janvier). Et les fonds diversifiés ont décollecté 719 millions en février après 625 millions en janvier. Les fonds monétaires, quant à eux, sont aussi légèrement dans le rouge, avec 786 millions d’euros qui sont partis depuis le début 2023.

A lire aussi: Le gérant Anima aiguise les appétits en Italie

Au total, la collecte des fonds vendus en Italie est négative, à hauteur de 356 millions d’euros. Depuis le début de l’année, les retraits nets s’élèvent à 998 millions d’euros. En ajoutant les fonds fermés et les gestions sous mandats, la décollecte atteint 1,9 milliard d’euros, pour des encours de 2.242 milliards d’euros fin février.

Parmi les sociétés de gestion qui se sont illustrées en février figure Anima, qui signe la meilleure collecte du secteur avec près de 327 millions d’euros. Tous les autres grands acteurs italiens sont dans le rouge. Generali voit sortir 1,3 milliard d’euros, Poste Italiane est négatif de 484 millions d’euros et Intesa Sanpaolo restitue 310 millions d’euros. Amundi, de son côté, affiche des retraits de 420 millions d’euros.

A lire aussi: UniCredit joue Azimut contre Amundi pour sa gestion d’actifs

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles Gestion d'actifs

Contenu de nos partenaires

Les plus lus de
A lire sur ...