
Les fonds actions américaines étaient déjà sortis de SVB avant la crise

La chute de la banque américaine Silicon Valley Bank (SVB), survenue la semaine dernière, ne semble pas avoir fait de grandes victimes dans l’industrie des fonds, la plupart des gérants concernés ayant évoqué des expositions résiduelles au titre. Une étude publiée ce mardi par Copley Fund Research, portant sur les portefeuilles de 295 fonds actions américaines, montre qu’à la fin du mois de février 2023, 25 d’enrte eux (soit 8,5% du groupe analysé) détenaient SVB en portefeuille. Le titre était la 12ème banque américaine la plus détenue et en moyenne, la 15ème plus grosse position détenue dans les fonds analysés.
Si l’on ne peut bien évidemment affirmer que certains gérants de fonds actions américaines avaient anticipé la liquidation de SVB à venir, plusieurs ont eu la bonne idée de sortir le titre avant les déboires de l’institution californienne. Entre juillet 2022 et fin février 2023, SVB a été la position la plus vendue – parmi les financières américaines – par les fonds analysés dans l’étude de Copley Fund Research. Au total, 17 de ces fonds ont clôturé leur position dans SVB et sept l’ont réduite sur la période. La liste inclut des fonds de Columbia Threadneedle, JP Morgan AM, Fidelity, Artemis, Goldman Sachs ou encore du hedge fund AQR. A l’inverse, quatre fonds avaient initié une position sur SVB, gérés respectivement par Invesco, American Century Investments, MFS IM et State Farm IM. Copley Fund Research assure néanmoins qu’en raison de retards dans le reporting de fonds, certains ont très bien pu solder leurs positions dans SVB avant que le cours de l’action ne s’effondre la semaine dernière.
A lire aussi: Apollo, Blackstone et KKR intéressés par le portefeuille de prêts de SVB
Le fournisseur de recherche s’interroge sur le fait de savoir si ces ventes massives de SVB entre juillet 2022 et février 2023 aurait pu être un signal avant-coureur d’un événement plus grand tel que la chute de SVB. «Evidemment, cela n’est pas toujours le cas, mais tout changement important dans l’actionnariat représente en quelque sorte un signal, celui que les gérants actifs ont examiné le cas d’investissement. Ils ont décidé de réduire l’exposition, c’est-à-dire que quelque chose a changé. Cela ne signifie pas pour autant que l’entreprise est sur le point de faire faillite, mais que le cas d’investissement s’est dégradé par rapport à d’autres entreprises», décrypte Copley Fund Research.
Un fonds de JP Morgan AM investi à hauteur de 3 millions de dollars
A fin février, le fonds Sound Shore Fund de Sound Shore Management, boutique de gestion basée dans l’Etat américain du Connecticut, détenait une position de 3,46% dans SVB (soit 1,1 million de dollars investi). Il s’agit de la plus grosse position parmi les 25 fonds qui détenaient encore SVB. Suivent les fonds Federated Hermes MDT Large Cap Value et Invesco Charter, qui étaient respectivement investis dans SVB à hauteur de 1,60% et 0,95% de leurs encours à cette date. En termes absolus, le fonds JP Morgan Large Cap Growth avait la plus grosse somme investie dans SVB, à savoir 3,1 millions de dollars soit 0,94% de ses encours.
A lire aussi: Après SVB, les marchés cherchent une nouvelle direction
A lire aussi: Le fonds norvégien espère récupérer un peu d'argent de SVB
Le poids moyen de SVB dans le portefeuille des fonds analysés par Copley Fund Research était de 0,04% fin février. First Republic Bank, elle aussi dans le collimateur des investisseurs, pesait 0,09% en moyenne dans les fonds sondés qui détenaient la banque (9,8% des fonds) à cette date. Les trois financières américaines les plus détenues et pondérations les plus élevées dans ces portefeuilles étaient JP Morgan Chase, Wells Fargo et Bank of America.
Copley Fund Research a également identifié les 10 titres financiers les plus sous-investis par les 295 fonds actions américaines anlaysés. Prudential, maison mère de PGIM, Principal et Cincinnati Financial Corporation forment le podium. Invesco et Franklin Resources, maison-mère de Franklin Templeton, figurent aussi dans ce top 10.
Plus d'articles Faillite de SVB
-
Les Etats-Unis font bloc autour de leurs banques régionales
Tandis que JPMorgan s'efforce de sauver First Republic Bank, le Trésor se dit prêt à d'autres mesures de soutien au secteur pour éviter une contagion de la crise. -
BlackRock avait prévenu SVB de la faiblesse de ses contrôles de risque
La branche conseil de BlackRock, Financial Markets Advisory Group, avait prévenu la Silicon Valley Bank que ses contrôles des risques étaient « substantiellement en deçà » de ceux de ses concurrents début 2022, rapporte le Financial Times, citant plusieurs sources proches du dossier. La banque californienne déchue avait recruté BlackRock en octobre 2020 pour analyser l’impact potentiel de différents risques sur son portefeuille de titres. Plus tard, elle a élargi le mandat pour étudier les systèmes de risques, les processus et les personnes du département qui gérait ses investissements. Le rapport de contrôle des risques publié en janvier 2022 montre que SVB était à la traîne par rapport à des banques similaires sur tous les 11 critères étudiés et était « substantiellement en deçà » sur 10 des 11, selon ces sources. D’après des consultants, SVB était incapable de produire des mises à jour en temps réel ou même hebdomadaires sur ce qui arrivait à son portefeuille de titres. -
Peter Thiel avait 50 millions de dollars à la SVB lorsqu’elle a coulé
Peter Thiel a déclaré qu’il avait 50 millions de dollars sur un compte ouvert auprès de la Silicon Valley Bank lorsqu’elle a fait faillite, alors même que son fonds de capital risque a prévenu les sociétés de son portefeuille que la banque américaine était menacée, rapporte le Financial Times. L’investisseur a été largement accusé d’avoir précipité une ruée sur la banque, au cours de laquelle les déposants ont essayé de retirer plus de 40 milliards de dollars en 24 heures la semaine dernière. Son fonds de capital-risque, Founders Fund, a été parmi ceux qui ont conseillé aux clients de diversifier leurs dépôts dans d’autres banques. Mais Peter Thiel a conservé son argent chez SVB, estimant que la banque ne ferait pas faillite.
Contenu de nos partenaires
- La Société Générale présente sa nouvelle direction autour de Slawomir Krupa
- Credit Suisse entraîne le secteur bancaire européen dans sa chute
- Les actions chutent avec les banques américaines
- L’électrochoc SVB met la finance sous tension
- Credit Suisse, trois ans de descente aux enfers
- Les gérants prennent la mesure de la persistance de l’inflation
- Silicon Valley Bank : la chute éclair de la banque des start-up
- Slawomir Krupa sort la Société Générale du brouillard
- Chute de SVB : les Etats-Unis garantissent les dépôts et HSBC rachète les actifs anglais
-
Editorial
Motion de censure: Macron et le poison des trois paradoxes
Premier paradoxe, démontrer qu'une majorité alternative n'existe pas ne renforcera pas pour autant l'actuelle majorité relative, abîmée par trois mois d'hystérie sur les retraites -
Négociations commerciales
Prix. La proposition de loi Descrozaille adoptée en commission mixte paritaire
Parmi ses dispositions, un point fait particulièrement débat : l'extension aux rayons non-alimentaires des encadrements des promotions à 34 % -
France éternelle
Safran, à nouveau champion du dépôt de brevets en 2022
Le trio de tête des entreprises les plus innovantes n'a pas bougé en dix ans. Le signe d'une économie ankylosée