Les émissions d’entreprises high yield en euros ont calé en mai

Les volumes sont tombés à 1,4 milliard d’euros, alors que le segment investment grade a réussi à maintenir ses volumes par rapport au mois d’avril.
Patrick Aussannaire

Le segment «investment grade» (IG) a tiré le marché primaire en euros au mois de mai. Ce sont ainsi 7 émetteurs qui ont réalisé des émissions de titres sur le segment IG en monnaie unique la semaine dernière pour un montant total de 7,5 milliards d’euros, soit un peu moins que les 10,75 milliards réalisés la semaine précédente. Les volumes IG ont atteint 25,1 milliards d’euros sur mai, soit un montant à peu près équivalent aux 26 milliards enregistrés en avril, malgré un début de mois laborieux.

Avec 148 milliards d’euros d’obligations émises depuis le début de l’année, les volumes sur le marché primaire IG dépassent ainsi déjà de 53 milliards ceux réalisés sur les cinq premiers mois de l’année 2014. Dans ce contexte, «le marché est bien parti pour atteindre notre objectif sur l’année de 250 milliards d’euros durant le second semestre», estime même SG CIB.

Dans le même temps, Europcar été le seul émetteur «high yield» (HY) à venir sur le marché primaire la semaine dernière avec une émission de 475 millions d’euros, Nexans ayant même symboliquement renoncé à la sienne compte tenu de la volatilité des marchés. Une situation qui n’est pas isolée puisque SG CIB estime que le volume hebdomadaire moyen a été limité à 564 millions sur les quatre semaines précédentes. Dans ce contexte, le mois de mai aura été décevant pour les émissions HY. Avec un montant total de 1,4 milliard, il s’agit du plus faible mois de mai en termes de volumes depuis 2010, alors qu’ils avaient atteint des niveaux records de 6,3 milliards en mai 2014 et 7,4 milliards en mai 2013. Depuis le début de l’année, ils atteignent néanmoins 43 milliards d’euros et dépassent ainsi toujours les 39,4 milliards réalisés sur la même période l’an dernier.

«La remontée des taux et les craintes sur la Grèce expliquent certainement la faible dynamique du primaire ; le rendement moyen des obligations IG a perdu 0,52 point sur le mois de mai à 1,16%, soit le plus fort déclin depuis juin 2013, selon l’indice Bank of America ML», explique Kepler Cheuvreux. Le mois de juin sera néanmoins marqué par de nombreuses arrivées à échéance de souches obligataires émises par des sociétés européennes. Des groupes comme BASF, Shell, KPN, Eni et Veolia Environnement sont concernés sur la partie IG, tandis que ceux tels Codere, Renault et Telecom Italia le sont sur la partie HY, avec 3,4 milliards d’euros au total arrivant à échéance sur ce segment.

{"title":"","image":"93086»,"legend":"Emissions cr\u00e9dits. Illustration L’Agefi.»,"credit":""}

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...