Les émetteurs chinois offrent leurs premières obligations perpétuelles
La Chine élargit le spectre de ses produits financiers proposés par les émetteurs du pays. Selon des sources concordantes, China Merchants Securities et Citic Securities mèneraient le bal en sollicitant l’autorisation de l’autorité chinoise de régulation de régulation des émissions de titres (NAFMII) d’innover en émettant des obligations perpétuelles (perpetual bonds). «Si la réglementation actuelle impose une maturité fixe aux titres, l’accord de la NAFMII devrait suffire pour lever l’obstacle réglementaire», indique une source citée par Reuters.
Ces obligations seraient assorties d’une option d’achat (call) qui permettrait aux émetteurs de les racheter au bout de 5, 10 et 15 ans, et un renchérissement du coupon («step up») dès la première échéance du «call». Le coupon sera déterminé en fonction de la souscription aux titres, et sera ajusté à la première échéance au spread initial par rapport au rendement courant des obligations d’Etat à 5 ans, majoré de 200 points de base (pb). Un montage qui offre une garantie aux investisseurs que les titres devraient être remboursés au bout de cinq ans.
China Merchants Group viserait ainsi une émission de ce type de titres d’un montant d’un milliard de yuans (123 millions d’euros). Si la banque ne réussit pas à sceller l’opération, «son coût de financement devrait atteindre des niveaux bien trop élevés dans les prochaines années. Quant aux investisseurs, ils peuvent obtenir un coupon élevé pendant 5 ans de la part d’un émetteur noté AAA», estime un banquier.
Dans l’incertitude de l’accueil que pourraient réserver les investisseurs à ce type de titres, la banque prévoirait une émission simultanée d’obligations à 7 ans de 2 milliards de yuans en guise de couverture. La dette perpétuelle peut être une bonne manière pour les banques chinoises de s’adapter aux règles de Bâle 3, l’instrument hybride visé étant comptabilisé en capital non-core tier one.
Mais les banques ne sont pas seules à viser ce marché. Beijing Capital Land, un promoteur immobilier chinois noté Ba2 et BB+ par Moody’s et Fitch, avait déjà émis des obligations perpétuelles le mois dernier pour 300 millions de dollars, avec Credit Suisse et HSBC comme arrangeurs de l’opération.
L’obligation était assortie d’un rendement de 8,375%-8,5% contre un rendement initial visé de 8,5% à 9% du fait d’une forte demande. Le titre est remboursable au bout de 5 ans moyennant une marge de 500 pb.
Plus d'articles du même thème
-
Segro accepte de soutenir la dernière offre de rachat de Prologis
L’entreprise de logistique britannique a finalement accepté la quatrième offre de reprise de son concurrent américain Prologis pour 14 milliards de livres. -
Les taux français à 10 ans passent la barre des 4%
Le rendement de l'OAT 10 ans est au plus haut depuis la crise financière de 2008. Le rebond des prix de l'énergie et les anticipations de resserrement monétaire font décaler à la hausse l'ensemble des courbes de taux des pays développés. -
Sartorius Stedim Biotech est sanctionné en Bourse après des ventes décevantes
Le chiffre d'affaires du groupe a été pénalisé par des remboursements de droits de douane américains accordés aux clients. Les dirigeants confirment leurs objectifs annuels. -
Covivio place 500 millions d'euros d'obligations vertes à 7 ans
Il s'agit de la seconde émission sous le format European Green Bond pour la foncière. -
Tesla brûle du cash et chute en Bourse
Le constructeur de véhicules électriques a enregistré un flux de trésorerie négatif en raison de l'augmentation de ses dépenses. La forte hausse de ses ventes ne suffit pas à rassurer les investisseurs. -
Le fonds de pension des enseignants de l'Ontario empoche 2 milliards d'euros avec la vente de Caruna en Finlande
Ontario Teachers, le fonds de pension des enseignants de l'Ontario, a vendu sa participation de 40 % dans le plus important distributeur d’électricité de Finlande.
ETF à la Une
T. Rowe Price lance un ETF multi-crypto à gestion active
- Arnaud Jacquemin et Gaëlle Duclos (Société Générale Securities Services) : « La taille n’est qu’une dimension de notre compétitivité »
- Mirova négocie la cession de son pôle private equity à Jolt Capital
- Amundi va générer une plus-value de 300 millions d'euros avec l'IPO de SBI FM
- Fabrice Kremer va succéder à Guy Wagner en tant que directeur des investissements de BLI
- Echiquier Gestion Privée mise sur l'architecture ouverte pour séduire de nouveaux clients
Contenu de nos partenaires
-
+ 40 % dans l’UE, + 63 % en France : le boom des voitures électriques au premier semestre
Selon l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA), les voitures électriques représentent 20,7 % des nouvelles immatriculations, contre 15,6 % l’an passé -
BouderieMauvaise humeur chinoise autour de la mer de Chine méridionale
Pékin s’agace des efforts du Japon et des Etats-Unis à renforcer leur coopération avec l’ASEAN sur les questions maritimes -
« Aucun laxisme » : Emmanuel Macron « corrige » l’ambassadeur français en Algérie après une polémique sur le nombre de visas octroyés
La droite et l’extrême-droite avaient dénoncé le week-end dernier la volonté de l’ambassadeur de délivrer 250 000 visas par an aux ressortissants algériens.