Les émetteurs chinois offrent leurs premières obligations perpétuelles

China Merchants Securities et Citic Securities cherchent l’aval des autorités pour suivre le mouvement initié par un promoteur immobilier local
Patrick Aussannaire

La Chine élargit le spectre de ses produits financiers proposés par les émetteurs du pays. Selon des sources concordantes, China Merchants Securities et Citic Securities mèneraient le bal en sollicitant l’autorisation de l’autorité chinoise de régulation de régulation des émissions de titres (NAFMII) d’innover en émettant des obligations perpétuelles (perpetual bonds). «Si la réglementation actuelle impose une maturité fixe aux titres, l’accord de la NAFMII devrait suffire pour lever l’obstacle réglementaire», indique une source citée par Reuters.

Ces obligations seraient assorties d’une option d’achat (call) qui permettrait aux émetteurs de les racheter au bout de 5, 10 et 15 ans, et un renchérissement du coupon («step up») dès la première échéance du «call». Le coupon sera déterminé en fonction de la souscription aux titres, et sera ajusté à la première échéance au spread initial par rapport au rendement courant des obligations d’Etat à 5 ans, majoré de 200 points de base (pb). Un montage qui offre une garantie aux investisseurs que les titres devraient être remboursés au bout de cinq ans.

China Merchants Group viserait ainsi une émission de ce type de titres d’un montant d’un milliard de yuans (123 millions d’euros). Si la banque ne réussit pas à sceller l’opération, «son coût de financement devrait atteindre des niveaux bien trop élevés dans les prochaines années. Quant aux investisseurs, ils peuvent obtenir un coupon élevé pendant 5 ans de la part d’un émetteur noté AAA», estime un banquier.

Dans l’incertitude de l’accueil que pourraient réserver les investisseurs à ce type de titres, la banque prévoirait une émission simultanée d’obligations à 7 ans de 2 milliards de yuans en guise de couverture. La dette perpétuelle peut être une bonne manière pour les banques chinoises de s’adapter aux règles de Bâle 3, l’instrument hybride visé étant comptabilisé en capital non-core tier one.

Mais les banques ne sont pas seules à viser ce marché. Beijing Capital Land, un promoteur immobilier chinois noté Ba2 et BB+ par Moody’s et Fitch, avait déjà émis des obligations perpétuelles le mois dernier pour 300 millions de dollars, avec Credit Suisse et HSBC comme arrangeurs de l’opération.

L’obligation était assortie d’un rendement de 8,375%-8,5% contre un rendement initial visé de 8,5% à 9% du fait d’une forte demande. Le titre est remboursable au bout de 5 ans moyennant une marge de 500 pb.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...