Selon deux études publiées, l’une par Henderson global Investors et l’autre par Citigroup, la progression des dividendes est parfois très forte, comme en France ou au Japon, et se fait au détriment de l’investissement.
Les dividendes totaux ont augmenté de 2,3% à l’échelle internationale pour atteindre 421,6 milliards de dollars au cours du 2ème trimestre, selon l’Indice Henderson sur les dividendes mondiaux publié par Henderson Global Investors, lundi 22 août. Les dividendes sous-jacents (dividendes bruts ajustés des dividendes extraordinaires, des fluctuations de change, des facteurs temps et des changements dans l’indice) ont pour leur part augmenté de 1,2%. Les dividendes sous-jacents français ont augmenté de quelque 11,2% au 2ème trimestre, troisième hausse la plus rapide au monde.
Créé en 2009, l’Indice Henderson sur les dividendes mondiaux vise sur le long terme à dégager les tendances mondiales en matière de dividendes.
Parmi les autres points clés, l'étude de Henderson global Investors souligne que :
• Neuf sociétés françaises sur dix ont augmenté ou maintenu leurs dividendes. • L’Europe a enregistré une croissance encourageante et généralisée, par rapport au 2ème trimestre 2015. Les deux tiers des dividendes européens sont payés au cours du deuxième trimestre. • Les dividendes sous-jacents ont augmenté, à l’échelle internationale, de 1,2% par rapport au 2ème trimestre 2015, pour atteindre 421,6 milliards de dollars. • La contribution des Etats-Unis au total mondial s’est ralentie, les dividendes américains enregistrant leur plus faible augmentation depuis 2013 en raison, notamment, de la vigueur du dollar. • La solidité du yen a affecté les bénéfices des sociétés et la croissance des dividendes japonais. Les dividendes japonais ont, toutefois, fortement augmenté en dollars. • Les dividendes devraient être légèrement moins importants au cours du deuxième semestre qu’au cours du premier, la majeure partie des dividendes payés au cours de cette période provenant de régions où leur progression est moins rapide. • Les dividendes devraient être moins importants au cours du deuxième semestre 2016, qu’au cours du premier. La faible croissance des bénéfices au Japon et aux Etats-Unis freinera la croissance et les dividendes devraient chuter au Royaume-Uni et dans les pays émergents.
Dans un rapport similaire publié le 19 août, Citigroup a révélé que les groupes cotés privilégient la rémunération de leurs actionnaires au détriment de l’investissement, rapporte un article de l’Agefi Quotidien (édition du 22 août 2016). Ils sont confrontés au ralentissement de la croissance économique mondiale mais également soumis à la pression accrue d’investisseurs à la recherche de rendement, souligne cette étude portant sur 2015 au niveau mondial. Les groupes cotés ont investi 1,8 dollar pour chaque dollar distribué à leurs actionnaires, sous forme de dividende et de rachats d’actions. En 1995, le rapport était de 4 pour 1.
En pleine préparation du budget 2027, le ministère de l’Economie et des Finances compte ouvrir le débat public avec des scénarios et des propositions d'arbitrages élaborés par quatre experts. Sans forcément les prendre en compte.
En quinze ans, près de 9.000 milliards d’euros pourraient changer de mains en France. Derrière ce chiffre, devenu omniprésent, se trouvent une fondation et trois auteurs à l’origine d’une estimation désormais largement reprise dans les médias et le débat politique. Ce calcul est appelé à peser sur les discussions autour du patrimoine, de l’héritage et des inégalités à moins d'un an des présidentielles.
Le partenariat annoncé en 2024 est reconduit et élargi pour trois ans. Le groupe bancaire et la start-up se félicitent du succès de leurs travaux en commun mais insistent chacun sur le caractère non exclusif de l'union.
Le prestataire de tiers-payant qui travaille avec un grand nombre de complémentaires santé et de courtiers subit pour la deuxième fois en deux ans une attaque de grande ampleur sur ses données. Un épisode qui fragilise encore la chaîne de gestion des prestations de santé.
La Banque centrale européenne constate que le risque encouru par les institutions financières européennes concernant le crédit privé reste faible. Les assureurs et les fonds de pension seraient davantage touchés que les banques en cas de crise grave.
S’exposer aux marchés américains ou spéculer contre l’économie tout en bénéficiant d’un avantage fiscal. Voilà la promesse faite depuis quelques années par les principaux fournisseurs d’ETF.
A peine entrouvert par Jordan Bardella, le débat sur les retraites révèle une fracture plus profonde : celle d’un parti hésitant entre une tradition de protection sociale et une vision plus contributive et responsabilisante du système. Des flottements qui inquiètent jusque dans ses rangs
Les Etats-Unis ont procédé à des frappes dans la zone de Bandar Abbas, ville portuaire du sud du pays donnant sur le détroit d'Ormuz. Le gouvernement américain doit se réunir à Camp David pour évoquer les négociations.
Faute de moyens budgétaires, le Président s’est mis en scène comme fédérateur et catalyseur d’initiatives des entreprises pour accélérer l’électrification du pays, présentée comme la continuité de son discours de Belfort en 2022. Coup de com' ou émulation ?