Les divergences s’accroissent entre taux longs américains et allemands

La courbe américaine s’est pentifiée par le haut de près de 30 pb, alors que la courbe allemande s’est pentifiée de 12 pb, mais par le bas
Patrick Aussannaire

Les taux longs américains repartent à la hausse. Le rendement des obligations du Trésor américain à 10 ans s’est ainsi tendu de 28 points de base (pb) depuis le 29 octobre pour atteindre 2,79%% hier, et le taux à 30 ans a également progressé de 26 pb, à 3,87%. «La conjonction de discours un peu plus agressifs des banquiers centraux américains et d’indicateurs économiques mieux orientés que de nombreux observateurs le craignaient au quatrième trimestre se traduit par une nouvelle modification du calendrier envisagé par la majorité des investisseurs pour la réduction des achats mensuels d’obligations de la Fed», explique Aurel BGC.

Ainsi, un nombre croissant d’intervenants estiment que le lancement du «tapering» interviendra sous la présidence de Ben Bernanke, soit lors du FOMC de la fin du mois de janvier au plus tard. Les investisseurs seront ainsi attentifs aujourd’hui au discours de l’actuel président de la Fed sur l’orientation de sa politique monétaire à court terme, mais surtout à l’audition demain devant le Sénat américain de sa future présidente, Janet Yellen. Les sénateurs devraient notamment l’interroger sur ses projections économiques, ainsi que sur le calendrier concernant la remontée des taux directeurs.

En zone euro, les obligations allemandes ont bénéficié de l’extrême faiblesse de l’inflation, ainsi que du discours accommodant du président de la BCE à l’issue de l’annonce surprise d’une nouvelle baisse des taux directeurs européens. La garantie offerte par Mario Draghi aux investisseurs du maintien des taux directeurs très bas, avec possibilité d’une baisse supplémentaire, a conduit à une relative stabilité du rendement du Bund, à 1,78%. De quoi entraîner un écartement du spread avec le taux 10 ans américain de près de 30 pb depuis le 22 octobre, accompagné, fait rare, des taux évoluant en sens inverse.

Parallèlement, les taux courts sont restés très stables aux Etats-Unis et ont même baissé de 12 pb sur la partie 2 ans en Allemagne, sous l’effet de la garantie offerte par la BCE et par la Fed d’un maintien des taux directeurs à un niveau faible sur une période prolongée. La courbe des taux américaine s’est ainsi pentifiée par le haut, avec une différence entre le taux 10 ans et 2 ans qui s’est tendue de 27 pb en deux semaines, alors que celle de l’Allemagne s’est également pentifiée, mais par le bas et dans une ampleur plus faible, de 12 pb.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...