
« Les cours atteints justifient une position surpondérée tactique à court terme »
L’Agefi : Pourquoi surpondérez-vous toujours les actions en y consacrant 60% de votre portefeuille, alors que les Bourses continuent à chuter ?
Jean-Marie Mercadal : Nous étions passés stratégiquement de «positif» à «neutre» vis-à-vis des actions lors du mois de mars dernier face à l’accumulation d’incertitudes et des risques qui se profilaient : crainte d’un ralentissement économique, liée à l’époque à la hausse des matières premières, virage attendu des politiques monétaires et bien sûr, le problème de financement des énormes dettes publiques.
Depuis, les actions ont baissé beaucoup plus qu’attendu pour des raisons de risques systémiques potentiels.
Aujourd’hui les cours atteints justifient une position surpondérée tactique à court terme qui sera cédée lors des rebonds qui se produiront probablement.
Outre des facteurs techniques, le marché pourrait être soutenu par des investisseurs de long terme profitant des valorisations actuelles pour investir à bon compte.
Ne conservez-vous pas trop de cash en portefeuille, en gardant encore une part de 20%, contre 35% début juillet ?
Non. Nous estimons que ce niveau de cash est adéquat, car d’une part les taux obligataires sont beaucoup trop bas. D’autre part cette réserve de trésorerie peut être utilisée très rapidement pour tirer parti d’opportunités dans un marché très volatil, et permettra de se renforcer le cas échéant sur des actifs risqués.
{"title":"","image":"77436","legend":"panel allocations»,"credit":""}
Plus d'articles
-
Eni veut accroître l’intégration de sa production dans les biocarburants
La conclusion d’accords de fourniture avec des agriculteurs africains et asiatiques permettra au groupe italien de mieux contrôler ses coûts. -
BNP Paribas s'affirme comme acteur européen du paiement
Avec 10 milliards de transactions traitées par an, la banque a atteint une taille significative en Europe et poursuit ses investissements pour soutenir l’innovation et la souveraineté. -
Le Pentagone a conclu un contrat avec Starlink pour l’Ukraine
Avec un réseau de plus de 4.000 satellites en orbite basse, ce système de communication est utilisé par l’armée ukrainienne sur le champ de bataille.
Contenu de nos partenaires
- Slawomir Krupa doit redorer le blason boursier de la Société Générale
- L’alliance mondiale des assureurs «net zéro» fait pschitt
- Arnaud Llinas (Amundi ETF): «80% de notre collecte du premier trimestre s’est faite sur les ETF ESG»
- Carrefour s’apprête à supprimer 1.000 postes dans ses sièges en France
- La succession d’Olivier Klein à la tête de la Bred se précise
- Casino obtient l’ouverture d’une procédure de conciliation avec ses créanciers
- La Société Générale présentera sa nouvelle feuille de route stratégique le 18 septembre
- Les gros dossiers de LBO attendent des jours meilleurs
- Le digital bouscule la gestion des paniques bancaires
-
Audit
Les faiblesses françaises de la lutte contre la fraude sociale
La Cour des comptes dégonfle le mythe des 50 milliards de fraudes sociales chaque année. Et pointe les véritables points noirs dans la lutte contre une pratique qui exaspère les Français -
Tuer le père
Etats-Unis: DeSantis, le candidat qui veut renouer avec «les valeurs traditionnelles de l’Amérique»
Fidèle à Donald Trump en 2016, le gouverneur de Floride défend une ligne encore plus conservatrice que son ancien mentor -
Limiers
Commissions d'enquête: un risque évident de télescopage avec la justice
Sur les Affaires Benalla, Sarah Halimi, Yvan Colonna, et plus récemment sur celle de Samuel Paty, les parlementaires ont tendance à se muer en enquêteurs