Les collectivités locales réduiront leurs investissements en 2014 et 2015

Non seulement les équipes municipales doivent être renouvelées l’année prochaine mais les marges de manœuvre des collectivités se réduisent
Solenn Poullennec

Les marges de manœuvre financières des collectivités locales se réduisent, ce qui devrait les pousser à limiter leurs investissements dans les deux prochaines années. Alors qu’elles représentent 72% de l’investissement public, cette tendance risque de peser sur la croissance économique, assure la Banque Postale (LBP) dans sa note de conjoncture sur les finances locales.

L’épargne brute des collectivités, c’est-à-dire le solde entre leurs recettes et leurs dépenses a diminué pour la deuxième année consécutive, de 1,2% sur un an en 2013, ce qui est exceptionnel selon LBP. Les collectivités, priées de participer à l’effort de redressement des finances publiques, doivent faire face à la troisième année de gel des dotations de l’Etat et n’ont que très peu augmenté les impôts en 2013 (+0,5% sur un an) à l’approche des élections municipales.

Les recettes sont en hausse (de 2% entre 2012 et 2013), notamment grâce à un produit étonnamment élevé (+7,5%) de la contribution sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE). Cependant, les dépenses de fonctionnement progressent plus rapidement (+2,7%). Alors que la Cour des comptes vient d’alerter sur la maîtrise des dépenses de personnel, celles-ci augmentent encore en 2013 bien que moins rapidement (2,7% contre 3,4%). Les dépenses de prestations sociales à verser dans un contexte économique dégradé ont été très dynamiques (+3,4%).

En 2013, le niveau des investissements des collectivités restait élevé (53,9 milliards d’euros) mais peu dynamique (1,7%) alors que les dernières années de mandats municipaux se traduisent généralement par un taux d’augmentation de l’investissement à deux chiffres. Le temps que les nouvelles équipes municipales et intercommunales se mettent en place et lancent de nouveaux projets, les dépenses d’investissement devraient diminuer dans les deux années à venir, prévient LBP.

Le repli sera d’autant plus accentué que l’Etat va baisser ses dotations aux collectivités de 1,5 milliard d’euros en 2014 et 2015. Certes, le gouvernement a prévu des ressources nouvelles, notamment pour aider les départements à faire face aux dépenses d’action sociale mais cela ne devrait pas augmenter le niveau global des investissements.

D’autant, que selon LBP, les collectivités devraient hésiter à augmenter leurs impôts en 2014 dans un contexte électoral. Ceux-ci pourraient cependant repartir à la hausse en 2015.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...