Les cessions de blocs se multiplient sur le marché actions

Les volumes ont été multipliés par 2,5 en un an en Europe. Vendeurs sous contrainte financière et fonds LBO alimentent le mouvement
Alexandre Garabedian

En se délestant la semaine dernière de 15% du capital de l’assureur coté Delta Lloyd pour un produit brut de 431 millions d’euros, Aviva a ajouté son nom à la déjà longue liste de ventes de blocs sur 2011. Les cessions de participations minoritaires dans des sociétés cotées se multiplient depuis le début de l’année. Elles dépassaient déjà l’équivalent de 20 milliards de dollars (13,8 milliards d’euros) au 12 avril dans la région Europe, Moyen-Orient et Afrique, selon des statistiques compilées pour L’Agefi par Dealogic. Soit 2,5 fois plus qu’à la même période de l’an dernier.

La hausse des cours de Bourse, en gonflant la valeur des participations cédées, peut contribuer au mouvement. Mais à la marge: en hausse de 4% sur 2011, l’Eurostoxx 50 se replie de 3% sur un an. Deux catégories de vendeurs alimentent aujourd’hui les cessions de blocs ou devraient le faire dans les mois qui viennent. Les premiers sont les sociétés sous contrainte financière. C’est le cas de l’équipementier allemand Schaeffler, qui a cédé fin mars pour 1,8 milliard d’euros d’actions Continental (14,8% du capital) afin de dégonfler sa dette. Obligées de racler leurs fonds de tiroir pour améliorer leur solvabilité, les caisses espagnoles et les banques portugaises ont aussi des participations industrielles prêtes à être cédées.

Les fonds LBO constituent la seconde catégorie. Ils ont multiplié les mises en Bourse de sociétés depuis 2010 et représentaient au premier trimestre 16% des volumes mondiaux sur le marché primaire actions (toutes opérations confondues). Les parts résiduelles qu’ils conservent sont ensuite cédées au fil de l’eau. A l’image de KKR et de Wendel, qui ont vendu début mars 15% de Legrand, la quatrième opération du genre depuis la cotation du groupe.

{"title":"","image":"76989»,"legend":"cessions de blocs»,"credit":""}

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...