Les Brics réfléchissent à la création d’une banque de développement
Réunis aujourd’hui à New Delhi, les cinq pays cherchent à lancer des projets sur lesquels ils ont des intérêts communs
Publié le
Ajouter à vos sources préférées
Ajouter en favori
Violaine Le Gall
L'aéroport de New Delhi, ville où se réunissent les responsables des Brics. Photo: Pankaj Nangia/Bloomberg
-
Alors que la présidence de la Banque mondiale devrait une nouvelle fois revenir à un Américain, les Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) se réunissent demain à New Delhi (Inde). Ils lanceront à cette occasion un projet de nouvelle banque de développement. Cette initiative peut être vue comme une alternative aux institutions existantes telles que le FMI et la Banque mondiale, dans lesquelles le poids des Brics est encore sous-estimé.
L'établissement qui est envisagé «ne devrait pas répliquer la Banque mondiale ou les banques régionales de développement existantes, tempèrent toutefois les responsables russes qui ont travaillé sur ce dossier en amont du quatrième forum des Brics. Il devrait soutenir les projets qui ne peuvent pas être financés par les banques commerciales, les institutions gouvernementales ou internationales.» Cet établissement entraînerait une hausse des investissements directs à l'étranger entre les Brics et renforcerait la coopération, ajoutent les spécialistes russes.
Le projet s’annonce toutefois délicat à mettre en œuvre. La répartition des pouvoirs notamment pourrait poser problème. Les importantes réserves de change de la Chine pourraient justifier que Pékin demande la direction permanente de la banque des Brics, mais les autres pays risquent de s’y opposer.
Plus largement, les fortes disparités entre les Brics compliquent la définition d’objectifs communs entre ces puissances économiques. Les revenus annuels par tête vont de 2.000 dollars en Inde à 15.000 dollars au Brésil et en Russie, rappelle Jim O’Neill, l'économiste chez Goldman Sachs à l’origine de l’acronyme Bric il y a dix ans. Ils n’ont pas les mêmes objectifs idéologiques, ajoute-t-il.
Les marchés boursiers des Brics s’apprêtent quant à eux à passer à l’action. A partir du 30 mars, ils coteront les dérivés sur les indices actions de référence des autres Brics. L’objectif est de renforcer l’internationalisation des places financières et d’améliorer la liquidité. L’idée de ces multicotations est née à l’automne dernier, lorsque les cinq opérateurs boursiers se sont réunis en Afrique du Sud pour former une alliance. A cette occasion, ils ont défini deux phases supplémentaires qui aboutiront notamment au lancement de nouveaux produits.
Les marchés actions asiatiques ont enregistré mercredi leur pire séance depuis fin juillet, dans le sillage de Wall Street, affectés par la chute des valeurs du secteur des semi-conducteurs et les tensions sur les marchés de taux.
Le rachat de la banque régionale américaine sera finalisé ce jeudi 20 août. Avec cette opération, Santander entend changer d’échelle et rivaliser avec les géants du secteur.
Le lancement par Defiance ETFs du premier ETF américain dédié à la robotique humanoïde chinoise (CROB) met en lumière une domination désormais écrasante de Pékin sur ce marché naissant.
Un fournisseur d'équipements de production pour des studios de cinéma a été repris par ses créanciers après un défaut de paiement sur sa dette, a appris le Financial Times. La branche de crédit privé de BlackRock, HPS Investment Partners, ainsi que le spécialiste de la dette décotée Oaktree Capital, figurent parmi le groupe de créanciers ayant pris le contrôle la semaine dernière de MBS Group, selon des personnes proches du dossier. Les précédents propriétaires du groupe, Hackman Capital Partners et Affinius Capital, sont sortis du capital à l’occasion de cette opération, ajoutent ces sources. Hackman Capital et Affinius avaient racheté MBS en 2019 à Carlyle pour 650 millions de dollars.
Le chiffre d'affaires de l’éditeur de ChatGPT a atteint 6,7 milliards de dollars au cours du trimestre clos en juin, contre plus de 11 milliards pour son challenger Anthropic. Les deux géants de l'IA préparent leurs introductions en Bourse, prévues dans les prochains mois.
Le compte à rebours est peut-être lancé pour les ETF World, S&P 500 et Nasdaq logés dans le PEA. Une note interprofessionnelle du 24 juillet 2026 laisse entrevoir la fin de l'éligibilité des ETF synthétiques exposés hors Europe, au PEA.
SERIE. Pour l'Opinion, l'entrepreneur et investisseur français spécialiste des cryptomonnaies, fondateur de Ledger, s’est glissé dans la peau du locataire de l’Elysée. Il réduirait drastiquement et à grande vitesse la place de l'Etat dans tous les domaines non régaliens
SERIE D’ETE (3/5). Deux droites, une même étiquette, mais parlent-elles vraiment la même langue ? Entre Les Républicains français et le Parti républicain américain, les lignes bougent, se croisent et parfois s’opposent
Le président américain pousse auprès de ses conseillers pour une rencontre avec le dictateur nord-coréen à l’automne, rapporte en exclusivité le Wall Street Journal.