De mauvais chiffres aux Etats-Unis et en Europe ravivent les craintes des opérateurs
Publié le
Ajouter à vos sources préférées
Ajouter en favori
Alexandre Garabedian
Aux Etats-Unis, le Super Tuesday électoral a pris des airs de mardi noir sur le front de l’économie. L’Institute for Supply Management (ISM) a publié un indice pour le secteur non manufacturier en chute libre pour le mois de janvier, à 41,9 points, contre 54 points en décembre et 10 points en dessous du consensus. Un niveau compatible avec une récession – en deçà du seuil des 50 points – et qui rappelle les profondeurs atteintes après le 11 septembre 2001. Pour plusieurs observateurs, c’est désormais la durée de la récession aux Etats-Unis, et non son éventualité, qui dictera les termes du débat économique. Une mauvaise nouvelle n’arrivant jamais seule, l’équivalent européen de l’ISM, l’indice composite PMI des directeurs d’achat, a lui aussi déjoué les pronostics les plus pessimistes et les premières estimations en tombant à son plus bas niveau depuis trois ans en zone euro. L’indicateur reflète même une contraction du secteur des services en Allemagne, en Italie et en Espagne, seule la France surnageant encore. Suite P.2
Après l'opération historique de SpaceX, plusieurs sociétés ont voulu profiter de l’effervescence pour entrer à leur tour en Bourse cet été. Des opérations souvent à l’initiative de sociétés de capital-investissement désireuses de se retirer. Sans doute de quoi expliquer des débuts de cotation en demi-teinte.
Reprise de Batibig par Charterhouse, passage de relais d’Eurazeo à Partners Group au capital d’Aroma-Zone, cession d’Idex par Antin, offre de Mubadala Capital sur Pierre et Vacances : L’Agefi passe en revue les principales transactions annoncées durant la période estivale.
Au deuxième trimestre, les ventes de logements neufs aux particuliers ont diminué de près de 5%. Le climat, attentiste à l'approche de l'élection présidentielle, devrait continuer de peser sur le marché.
Le compte à rebours est peut-être lancé pour les ETF World, S&P 500 et Nasdaq logés dans le PEA. Une note interprofessionnelle du 24 juillet 2026 laisse entrevoir la fin de l'éligibilité des ETF synthétiques exposés hors Europe, au PEA.
Dans une interview au Parisien, l'ancien ministre de l'Economie et des Finances définit la vision que le candidat du centre et de la droite devrait porter.
Des frappes russes aux drones ont été menées sur un centre commercial de la ville de Kryvyi Rih, dans le centre de l’Ukraine, vendredi 21 août. Elles ont fait au moins 16 morts et 130 blessés. Volodymyr Zelensky a fustigé une attaque « absolument cynique et ignoble »
Vendredi, l’ancien Premier ministre, a esquissé des propositions pour « fermer les vannes de l’immigration » dans le 101ᵉ département français. « C’est aberrant, ridicule et provocateur », avait réagi Jean-Luc Mélenchon