
Les bonus dans la gestion d’actifs devraient rester stables par rapport à 2022

Des chiffres d’affaires et des niveaux de bonus stables par rapport à 2022 ainsi que des réductions d’effectifs modérées. Tel est l’envionnement auquel les gérants d’actifs traditionnels vont faire face jusqu'à la fin de l’année, selon Johnson Associates, spécialiste des rémunérations du secteur financier. Le consultant américain a publié début août, un rapport trimestriel qui compile ses projections sur les primes versées aux gérants d’actifs traditionnels, alternatifs et aux banquiers d’investissement.
Un brin plus optimiste que dans son rapport du premier trimestre 2023 qui prévoyait des baisses de primes de -5% à -10% en 2023 par rapport à 2022 pour la gestion d’actifs traditionnelle, Johnson Associates prédit désormais que les bonus et chiffres d’affaires en 2023 resteront stables par rapport à 2022 pour les salariés du secteur. Ce, en dépit de la dynamique haussière des marchés actions qui pourrait pourtant laisser penser à une hausse du montant des primes.
A lire aussi: Les bonus vont décliner dans la gestion d’actifs en 2022
Le consultant explique cette stabilité par le fait que les investisseurs privilégient les produits à bas coût aux fonds actions actifs et que la gestion passive va continuer de grappiller des parts de marché. Johnson Associates observe une dissociation des encours sous gestion des gérants et de leurs chiffres d’affaires. Les gérants offrant des produits ou services supplémentaires pour diversifier leurs revenus, tels que les plateformes technologiques, généreront des niveaux de commissions plus élevés pour 2023.
Par conséquent, pour Johnson Associates, les variations des montants des bonus versés aux salariés des gérants d’actifs traditionnels pourraient être comprises dans une fourchette de -5% à +5% en 2023 par rapport à 2022.
Stabilité des bonus sur le non-coté
Les perspectives du consultant n’ont pas évolué d’un trimestre à l’autre concernant les bonus des salariés des hedge funds qui, soit resteront stables, soit connaîtront une augmentation allant jusqu’à 5%. La collecte sur ce segment reste néanmoins modérée et dominée par les plus gros fonds du segment. Le niveau de primes va aussi rester inchangé sur le non-coté d’après Johnson Associates. Le secteur est à la peine sur les levées de fonds exception faite de quelques méga-fonds, les transactions et les sorties sont en baisse. Seul le crédit privé jouit véritablement d’une belle cote.
A lire aussi: Les fonds de private equity rencontrent toujours des difficultés à lever des capitaux
«Les niveaux des salaires de base et de bonus sont généralement stables. Il est peu probable que les primes diminuent de manière significative, à moins que les fonds suivants ne soient plus petits. Les fonds de petite et moyenne taille se concentrent sur le développement des jeunes talents», commente Johnson Associates.
Les salariés s’occupant de la gestion de clients fortunés pourraient, eux, voir leurs niveaux de primes progresser de 5% à 10% par rapport à 2022. Les flux et les appréciations de marché portent les niveaux d’encours et les offres de produits alternatifs attirent de nouveaux clients, justifie Johnson Associates pour expliquer sa prévision.
Plus d'articles du même thème
-
Vantiva se renforce dans les systèmes connectés grâce à un nouvel actionnaire
L’ancien Technicolor va acquérir l’activité de réseaux domestiques de l’américain CommScope qui prendra une participation de 25% dans l’entreprise. Son ex-filiale, Technicolor Creative Studios (TCS), sort de la cote un an après y être entrée et avoir perdu 99% de sa valeur en Bourse. -
Credit Suisse règle à l’amiable son conflit juridique avec le Mozambique
Désormais contrôlée par UBS, la banque helvétique évite ainsi un procès qui devait débuter ce lundi à Londres dans l’affaire des «tuna bonds». -
La gouvernance du SBF 120 conserve un temps d’avance
La féminisation des comex est légèrement à la traine, alors que la RSE est réellement intégrée dans les conseils, mais la formation de ses membres doit progresser.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

Bitwise va lancer les premiers ETF investis en contrats à terme sur ethereum
- Fortuneo prive ses clients de fonds monétaires
- La course aux standards de durabilité est lancée
- Carmignac annonce trois arrivées dans les équipes commerciales
- Bitwise va lancer les premiers ETF investis en contrats à terme sur ethereum
- MFS, DNB et Candriam sont les meilleurs élèves en matière de stabilité des gérants
Contenu de nos partenaires
-
Guerre longue
Soutien à l'Ukraine: les nuages menaçants s'accumulent
Victoire d'un parti prorusse en Slovaquie, blocage temporaire de l'aide américaine, tensions avec la Pologne : mauvaise passe pour Kiev alors que l'offensive marque le pas -
Défense
Armées: plus d'argent, moins de transparence
(Version actualisée) Des indicateurs importants ne seront plus rendus publics. -
Marathon
Wauquiez, l’homme qui marche seul
Laurent Wauquiez s'est efforcé dimanche de dissiper les doutes sur sa détermination à être candidat à la présidentielle