Les banques centrales continuent de remplir leurs coffres d’or

Le Mexique, la Russie et la Thailande ont acheté plus de 121 tonnes d’or en février et en mars. Un stock estimé à 6 milliards de dollars
Antoine Duroyon

En octobre 2010, le World Gold Council (WGC) avait dessiné la tendance : les banques centrales devraient passer acheteuses nettes d’or cette année. Une première depuis dix-sept ans. Cette évolution se confirme avec les récentes emplettes de trois banques centrales. Selon les données du Fonds monétaire international, le Mexique s’est montré le plus gourmand.

Mexico, qui ne détenait que 6,9 tonnes, a acquis pas moins de 93,3 tonnes depuis janvier. La Russie a accru pour sa part ses réserves de 18,8 tonnes en mars pour les porter à 811,1 tonnes. Quant à la Thailande, créditée d’un stock de 108,9 tonnes, elle a raflé 9,3 tonnes. Au bout du compte, ces 121,4 tonnes d’or sont valorisées autour de 6 milliards de dollars aux prix actuels.

Ces derniers ont atteint le record de 1.577 dollars l’once le 2 mai et ont gagné plus de 8% depuis le début de l’année. Un métal qui semble bien mieux résister que d’autres aux sautes d’humeur du marché. Plébiscité par de plus petits investisseurs en raison de son coût moins élevé à l’once, l’argent a perdu plus de 12% en deux jours. Selon le Wall Street Journal, plusieurs gros investisseurs, dont Soros Fund Management, ont allégé dernièrement leurs positions sur les métaux précieux.

Les banques centrales se tournent vers l’or dans la mesure où elles dédaignent le dollar et les Treasuries qui ont perdu beaucoup de leur attrait. Le billet vert a glissé hier à son plus bas niveau depuis juillet 2008 face à six devises majeures. Et les emprunts d’Etat américains ont fait perdre 0,14% aux investisseurs en février et mars, selon les indices de Bank of America Merrill Lynch.

«L’accumulation d’or de la part du Mexique confirme la volonté des banques centrales des pays émergents de diversifier leurs réserves de changes», estime Bayram Dincer, analyste chez LGT Capital Management. «Ces pays seront les principaux acheteurs pour les années à venir», poursuit-il. Il faut dire que la Mexique ou la Thaïlande partent de loin.

Avant ces achats réalisés au premier trimestre, l’or ne représentait respectivement que 0,2% et 2,6% de leurs réserves. En comparaison, le métal accapare plus de 70% des réserves des Etats-Unis et de l’Allemagne, les principaux détenteurs. Le WGC évalue à plus de 30.000 tonnes le volume d’or entre les mains de gouvernements ou d’institutions officielles telles que le FMI.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...