L’encours des ETF européens a atteint un record en juillet
Publié le
Ajouter à vos sources préférées
Ajouter en favori
Poussés par le rebond des marchés, les actifs sous gestion des ETF (exchange-traded funds, fonds indiciels cotés) ont atteint un montant record à la fin du mois de juillet en Europe, selon les statistiques de Thomson Reuters Lipper. Ils ont progressé de 4,6% par rapport à la fin juin, pour atteindre 473,6 milliards d’euros. Ce succès souligne également la popularité croissante de ces véhicules d’investissement passifs auprès des investisseurs tant institutionnels que particuliers. Les EFT obligataires ont connu une collecte de 5 milliards d’euros, tandis que les ETF exposés aux actions américaines ont reçu un afflux de 1,5 milliard d’euros, devant les ETF actions émergentes (1,3 milliard) et les ETF actions monde (1 milliard). Les gestionnaires iShares (filiale de Blackrock) et SPDR (State Street) occupent les première et deuxième places pour la commercialisation des ETF, devant Vanguard.
L'assureur cède ses 10% du capital du numéro un français du capital-investissement, dont il continuera à souscrire les fonds. Les ACM portent leur participation à 23%, et le fonds new-yorkais Wafra, entré l'an dernier, monte au capital.
Alors que l'action SpaceX se négociait, jeudi, en dessous de son niveau d'introduction, sa volatilité inquiète à l’approche de la première échéance de la fin de la période de blocage. Et pour le sort des autres IPO à venir.
Tégo, l’association souscriptrice des contrats d’assurance du secteur défense et sécurité, engage une consultation de marché pour ses contrats emprunteurs. La décision, validée par le conseil d’administration, pourrait être lourde de conséquences pour l’AGPM et Allianz, ses partenaires historiques.
Le très attendu rapport sur la compétitivité bancaire de la Commission européenne doit être publié ce vendredi après-midi. Il propose d'assouplir certaines exigences prudentielles, notamment dans le ratio de levier, ainsi que des mesures pour encourager la consolidation du secteur.
La filiale de gestion d’actifs du groupe BPCE veut combler son retard en lançant ses premiers ETF actifs sur le marché européen d’ici la fin de l’année tout en développant son offre sur le non-coté.
Dans une longue lettre aux Français, l’ancien Premier ministre de François Hollande pose les fondations d’une candidature présidentielle sans encore se déclarer officiellement. Une façon de placer Raphaël Glucksmann et François Hollande, restés sourds à ses appels au rassemblement, devant le fait accompli
La période du 14 juillet au 15 août marque-t-elle une pause dans la campagne ou offre-t-elle une opportunité de la faire décoller ? Philippe, Mélenchon, Marine Le Pen... Aucun candidat à l’Elysée n’a les mêmes plans de vacances
Le projet de loi d'urgence agricole a franchi une étape importante : députés et sénateurs se sont mis d'accord sur la version commune qui sera soumise au vote dans chacune des chambres. Celle-ci n'en reste pas moins clivante