L’économie chinoise montre des signes réconfortants de stabilisation

Profitant des mesures de soutien mises en œuvre récemment par le pays, l’indice PMI provisoire est repassé au-dessus de la barre de 50 en août
Olivier Pinaud
Détail d'un billet de 1 yuan. Photo: PHB
Détail d'un billet de 1 yuan. Photo: PHB  - 

L’économie chinoise va mieux. L’indice provisoire PMI des directeurs d’achat établi par HSBC et Markit est remonté à 50,1 au mois d’août, soit légèrement au-dessus de la barre des 50 qui marque la frontière entre expansion et contraction. Il s’agit de son plus haut niveau depuis quatre mois. L’indice PMI était ressorti à 47,7 en juillet, période au cours de laquelle la Chine avait connu sa plus forte contraction depuis onze mois.

Août signale «un début de stabilisation», estime Qu Hongbin, chef économiste pour la Chine chez HSBC. Selon lui, ce rebond s’explique par «les mesures d’ajustement» prises en juillet par le gouvernement pour stimuler l'économie (exemptions fiscales, soutient à l’exportation, investissements dans les infrastructures) et par «un processus de reconstitution des stocks dans les entreprises». L’indice «confirme que l'économie s’est stabilisée sur le court terme et que les risques de repli au second semestre se sont atténués», souligne Zhang Zhiwei, économiste chez Nomura. Surtout, le rebond de l’activité «a été alimenté par la demande intérieure» plus que par les exportations, insiste-t-il, en soulignant la robustesse des nouvelles commandes. Tous les sous-indicateurs sont repassés au-dessus de 50, sauf celui de l’emploi.

L’annonce de cet indice calme les inquiétudes qui s’étaient élevées ces derniers mois au regard du ralentissement continu de l’économie chinoise. Au deuxième trimestre, sa croissance était revenue à 7,5%. En 2012, elle était ressortie à 7,8%, son plus faible taux depuis treize ans. Cet indice est «une grande et belle surprise pour les marchés», «très au-dessus des prévisions», souffle Lu Ting, analyste de BoA Merrill Lynch. «Nous nous attendons à ce que l’instillation des mesures de soutien gouvernementales se poursuive dans les prochains mois, ce qui génèrera probablement quelques surprises positives pour la croissance économique chinoise», appuie le chef économiste de HSBC. Les prévisions officielles chinoises tablent jusqu’à présent sur un taux de croissance stabilisé à 7,5% cette année. L’indice du mois d’août vient conforter cette prévision.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...