Le Trésor américain profite de la politique accommodante de la Fed

En lançant des émissions d’obligations à taux variables, le Trésor souhaite bénéficier de la faiblesse des taux courts qui doit perdurer jusqu’en 2016
Patrick Aussannaire

Le gouvernement américain surfe sur la courbe des taux en optant pour des financements à taux variables. Dans un communiqué publié mercredi soir concernant ses besoins trimestriels de financement, le département du Trésor américain a indiqué qu’il comptait émettre dès le 29 janvier prochain entre 10 et 15 milliards de dollars de titres indexés à taux variables d’une maturité initiale de deux ans, mais qui pourra ensuite être étendue en fonction de ses besoins. Douze adjudications de ce type seront ainsi réalisées l’an prochain, pour un montant total qui devrait avoisiner les 120 milliards de dollars.

Les obligations, qui offriront un rendement indexé sur les billets de trésorerie (T-Bill) à 13 semaines (à 0,0475%), signeront ainsi leur grand retour sur le marché, après plus de 16 ans d’absence dans le programme d’émission du Trésor. Les nouvelles obligations viendront rejoindre l’encours de dette à taux variable qui se monte actuellement à environ 200 milliards de dollars. La demande devrait provenir notamment de fonds monétaires, de fonds de court terme ainsi que des trésoriers d’entreprise qui cherchent à se couvrir contre une hausse des taux, tout en ayant recours à des actifs de qualité. Dans ce contexte, «le Trésor ne devrait pas avoir de problème à vendre ces produits», estime Jim Caron, gérant chez Morgan Stanley IM.

Il s’agit également d’une stratégie de diversification pour l’Etat américain qui profite de la faiblesse historique des taux courts qui devrait perdurer au moins jusqu’en 2016 si l’on en croit le discours de la Fed. Le taux Libor dollar à 3 mois était hier de 0,23865%, alors que le rendement des obligations du Trésor à 10 ans s’est tendu à 2,64%. La courbe des taux américain permet ainsi des stratégies d’arbitrage avec une différence entre les taux 3 mois et 10 ans qui offre un pente de 240 points de base (pb), contre un point bas de 102 pb en juillet 2012. Le Trésor reste exposé en cas de crise, durant lesquelles la pente devient négative. Elle est tombée à -146 pb en janvier 2001 et à -123 pb en septembre 2007.

Or, avec un début du «tapering» de la Fed prévu d’ici mars 2014, la Société Générale prévoit que la pentification de la courbe «risque d’inscrire de nouveaux plus hauts quand le mouvement de vente (des titres longs) reprendra en 2014». Un plus haut sur le 3 mois - 10 ans a été atteint en octobre 2010 à 353 pb.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...