Le rugby français mise sur le succès des «debentures» britanniques
La Fédération française de rugby (FFR) se met à l’heure de la financiarisation du sport. Elle a sifflé vendredi le coup d’envoi d’une émission de 499 obligations d’une valeur unitaire de 10.000 euros, nommée «Debenture FFR» sur le mode de celles déjà réalisées outre-Manche pour la construction de Twickenham en Angleterre, et du Millennium Stadium de Cardiff au Pays de Galles.
Les 5 millions d’euros ainsi levés à l’issue de l’émission prévue pour le 31 mars seront destinés à financer les travaux d’investissement de restructuration du Centre national de Marcoussis, estimés à 4,3 millions d’euros, les travaux d’amélioration des équipements sportifs, ainsi que les études de faisabilité du Grand Stade d’Evry.
La spécificité des droits octroyés aux détenteurs de ces nouveaux titres émis au pair, arrivant à échéance en 2064, semble les destiner uniquement à des supporteurs chevronnés et peu intéressés. Les obligations offriront la possibilité, et ceci dès le match France-Irlande du Tournoi des six nations qui aura lieu le 15 mars, d’«acheter une place, à sa valeur faciale et sans décote ni réduction», et ce «pour certains matchs joués par le XV de France à domicile et pour la finale du Top 14», hors Coupe du monde et Jeux olympiques.
L’intérêt financier est quasi nul puisque les obligations sont à coupon zéro, ne pourront pas être échangées sur un marché secondaire, et seront intégrées dans la base de calcul de l’ISF au même titre qu’une obligation classique. L’intérêt du placement, orchestré par la Société Générale, réside donc uniquement sur la garantie d’accès offerte aux souscripteurs à des places très difficiles à obtenir. Ce droit courra sur quinze ans pour des obligations qui devront être conservées jusqu’à maturité de 50 ans, alors que les debentures anglaises, sur lesquelles les nouveaux titres français sont calqués, limitent les droits d’accès au stade à dix ans.
Christian Garnier, trésorier général de la FFR, précise que les souscripteurs seront également privilégiés lors des nouvelles émissions qui interviendront à échéance des droits d’accès octroyés sur les anciens titres. Cette opération servira de test à l’ambitieux projet de financement des 600 millions d’euros nécessaires pour la construction d’un nouveau stade situé à Ris-Orangis abritant 82.000 places. Des émissions de même type de 100 à 200 millions d’euros sont ainsi prévues pour financer ce projet. L’agrément de l’AMF aurait même déjà été obtenu.
{"title":"","image":"80666»,"legend":"\u00e9missions cr\u00e9dits»,"credit":""}
Plus d'articles du même thème
-
Martine Legendre (Allianz France) : « En non-coté, on n'achète pas un produit mais une équipe»
Martine Legendre a passé dix-neuf ans à la tête des investissements alternatifs d'Allianz France, construisant un portefeuille qui pèse aujourd'hui près de huit milliards d'euros. À l'heure de passer la main, elle revient sur une carrière marquée par l'émergence successive de classes d'actifs qui n'existaient pas encore à son arrivée, les erreurs qui instruisent, et les constantes qui résistent à tout. -
Le marché fait le tri parmi les sprinters de l'IA
Trois ans et demi après le lancement de ChatGPT, les investisseurs ne sont plus à l'heure de parier sur une révolution industrielle suscitée par l’intelligence artificielle. Ils discriminent désormais les Microsoft, Amazon, Apple et consorts sur leurs capacités à en monétiser l'essor au plus vite. -
Ontario Teachers' crée un poste dédié à l'intégration de l'IA dans les placements
Le fonds de pension des enseignants de l'Ontario nomme Feifei Wu à la tête d'une fonction nouvellement créée, à l'interface entre la technologie et les équipes d'investissement. -
L’autorité de contrôle du bio aux Pays-Bas a sélectionné un prestataire pour ses pensions
L’organisme administratif indépendant vient de confier un mandat portant sur la pension de retraite d’entreprise de ses employés. -
Inarcassa affiche un résultat d’exploitation en hausse pour 2025
La Caisse de retraite italienne des ingénieurs et des architectes indépendants vient de publier ses résultats pour l’exercice 2025 qui confirment la normalisation du régime. -
Adia réalise un investissement stratégique dans le numérique
L'Abu Dhabi Investment Authority a annoncé sa participation à la levée de fonds d’une société singapourienne spécialisée dans l’IA et les centres de données.
ETF à la Une
BlackRock émet un nouvel ETF actif dédié à la dette des marchés émergents
- Amundi excède nettement les attentes au premier trimestre 2026
- iShares lance quatre ETF en lien avec le mouvement de démondialisation
- L'IA pourrait réduire les coûts des gestionnaires d’actifs de 25% à 35% d'ici à cinq ans
- Nordea AM remporte un mandat de près de 1 milliard d’euros auprès d’ABN Amro IS
- La gestion alternative liquide se trouve de nouveaux vecteurs de croissance
Contenu de nos partenaires
-
Castelbajac, l’art en liberté
À Toulouse, une rétrospective majeure consacre Jean-Charles de Castelbajac. Plus qu’un créateur de mode, une figure totale qui a toujours refusé les frontières — et qui trouve aujourd’hui dans le musée un terrain à sa mesure. -
Marrakech, côté cour
Sous l’impulsion d’un couple de passionnés franco-libanais, le Palais Beit al Noor fait rimer art de vivre marocain et hospitalité libanaise à Marrakech. -
EmbouteillageMélenchon, Attal, Retailleau, Philippe, Glucksmann, un meeting avant l'été et ça décolle ?
Entre le 30 mai et le 5 juillet, plusieurs candidats à la présidentielle de premier plan tiendront meeting. Pourquoi vouloir lancer une dynamique juste avant que les Français ne partent en vacances ?