Le risque ne paie pas encore
Le graphique ci-contre montre l’évolution du lien entre risque et rendement sur le marché des fonds investis en actions françaises, mesuré par la corrélation de rang entre le rendement des facteurs de risque et la volatilité qui leur est associée.
Lorsque cet indicateur vaut 100 %, les styles, secteurs et thèmes les plus risqués (risque mesuré par la volatilité de l’année écoulée) sont également ceux ayant le plus monté récemment (sur quatre semaines). Au contraire, une corrélation de -100 % signifie que les risques les plus importants ont été les moins rémunérés, inversant ainsi la relation habituelle et traduisant une méfiance des investisseurs à l’égard du risque et une fuite vers des placements historiquement plus sûrs.
Depuis fin août 2007, l’indicateur de rémunération des risques a connu une forte instabilité tout en atteignant des pics modestes. Lors des dernières semaines de l’année 2007, la relation risque-rendement s’est rapidement inversée pour atteindre un point bas historique, traduisant un désengagement des styles les plus risqués pour des positions plus sûres.
L’inversion de cette relation a également été observée lors des précédentes périodes de correction de marché telles qu’au printemps 2006 et en février 2007. Depuis ce nadir, la relation risque-rendement est restée inversée, le marché ne valorisant pas encore clairement les paris de gestion les plus risqués.
Si ces conditions devaient se poursuivre, une orientation de gestion défensive devrait être privilégiée.
Plus d'articles du même thème
-
Un consortium mené par Permira et Warburg Pincus boucle le rachat de Clearwater Analytics
La société de services et de technologies aux gestionnaires d'actifs a été rachetée pour 8,4 milliards de dollars -
L'Agefi alpha - juin 2026
Chaque fin de mois, avec l’objectivité et l’expertise qui caractérisent ses journalistes, L’Agefi alpha vous propose des enquêtes fouillées et décortique des innovations technologiques ou financières. Il ouvre une fenêtre sur un marché à l’international, les asset managers ayant depuis longtemps traversé les frontières, et met en valeur les femmes et les hommes qui font la richesse de cette industrie et la force de la place financière française. -
Léa Dunand-Chatellet prend la direction générale de Mirova
La directrice de l’investissement responsable de DNCA Finance succède à Philippe Zaouati. -
EXCLUSIFTwenty First Capital négocie la reprise des fonds de Xerys Invest
Xerys Invest, société de gestion française qui, entre 2009 et 2026, a levé 400 millions d'euros grâce à la participation de 2.600 investisseurs privés, a été placée en liquidation le 30 mars. Enquête sur les circonstances de cette chute. -
Otium sort du capital de Dental Company à près de trois fois sa mise
Le gérant tricolore revend à Metric Capital le réseau espagnol de cliniques dentaires, dont il avait pris le contrôle en 2017 auprès du fondateur. -
Les fonds obligataires résistent aux sorties nettes fin juin
Les véhicules axés sur les titres à revenu fixe parviennent à afficher une collecte hebdomadaire de 16,6 milliards de dollars alors que toutes les autres classes d’actifs subissent des sorties nettes, d’après le Flow Show de BofA.
ETF à la Une
BNPP AM franchit une nouvelle étape dans sa conquête des ETF actifs
- BNPP AM franchit une nouvelle étape dans sa conquête des ETF actifs
- Amundi dévoile sa stratégie pour devenir un géant d'Asie
- Mubadala Capital veut s’offrir Pierre & Vacances sous conditions très strictes
- Generali Investments renforce ses forces commerciales en France
- Sycomore atteint les 10 milliards d’euros d’encours
Contenu de nos partenaires
-
CoincésComment les Néerlandais, et les Européens en général, restent dépendants des Etats-Unis face à la Chine
Tout en critiquant le projet de loi américain qui interdirait aux fabricants chinois de puces électroniques d’accéder aux équipements occidentaux, La Haye vient d'adhérer à la « Pax Silica », l’initiative menée par Washington visant à exclure la Chine des chaînes d’approvisionnement en puces d’IA -
Canicule : Solidays annulé, la Marche des fiertés reportée sur demande du préfet de police
Face à des températures frôlant les 40 degrés à Paris ce week-end, le préfet de police Patrice Faure a contraint les organisateurs de Solidays et de la Marche des fiertés à annuler ou reporter leurs événements, sous peine d'interdiction par arrêté -
Seine colère« Emmanuel Grégoire se trouva fort dépourvu quand la canicule fut venue »
On assiste depuis une semaine à un naufrage dans les écoles parisiennes. Elles n’ont pu garder les enfants l’après-midi parce qu’il faisait 35 degrés dans les salles de classe, parfois davantage. Certes, beaucoup d’établissements scolaires en France connaissent pareille déconvenue durant cette canicule. Mais on n’imaginait pas qu’à Paris, après 25 ans de gestion socialo-écologiste, nous en serions à ce degré d’imprévoyance, d’impréparation et d’improvisation.