Le risque d’alpha réapparaît aux Etats-Unis

AAA

Les tableaux ci-contre présentent les meilleures et plus mauvaises performances en euros des fonds sur les marchés des fonds actions américaines et françaises au cours du mois d’avril 2011 (du 8 avril au 6 mai). Ces performances sont mises en perspective par le calcul de la volatilité et du ratio de Sharpe sur trois ans d’historique ainsi que du rendement depuis un an.

Aux Etats-Unis, une large majorité des gérants (75%) a sous-performé l’indice de référence (MSCI US). De plus, l’ampleur de la sous-performance moyenne (1,4%) apparaît deux fois plus importante que la surperformance moyenne (0,7%). Au total, les gérants ont sous-performé de 82 points de base (pdb) l’indice MSCI US. La variété des performances reste par ailleurs relativement stable avec 80% des fonds qui affichent une performance comprise à l’intérieur d’une plage de 3,0% contre 2,9% le mois dernier.

Sur le marché des fonds actions françaises, au contraire, une très large majorité des gérants (85%) a surperformé l’indice de référence (SBF 120). L’ampleur de la surperformance moyenne (0,9%) apparaît sensiblement supérieure à la sous-performance moyenne (0,3%). Au total, les gérants surperforment de 72 pdb l’indice SBF 120.

{"title":"","image":"77123»,"legend":"PERF FONDS»,"credit":""}

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...