Le renchérissement du yen pourrait justifier une intervention rapide de la BoJ

Alors que le yen se renchérit face au yuan, les analystes anticipent une probable vente massive de devises nippones par les autorités
Krystèle Tachdjian

Le yuan perd du terrain face au billet vert, mais aussi face au yen qui l’a lui aussi remplacé au rang des valeurs refuge. Alors que la monnaie nippone se renchérit face à la devise de son grand concurrent chinois, certains analystes y voient le signe à court terme d’une probable intervention d’ampleur des banquiers centraux japonais sur le marché des changes.

Pour les analystes de Citi, on se rapproche en effet du niveau de parité yuan/yen qui avait conduit par le passé à une action de la banque centrale japonaise. «L’évolution de la parité yuan/yen est un bon indicateur pour signaler une intervention du gouvernement japonais», jugent-ils dans une note. Depuis le mois de mars, le yuan s’est déprécié par rapport au dollar tandis que la parité yuan/yen a décliné autour de 12,2. Or, le seuil d’intervention observé jusque-là se matérialise aux alentours de 12.

«Dans les prochaines semaines, la banque centrale du Japon (BoJ) pourrait être amenée à lancer une intervention massive comme elle l’a déjà fait à plusieurs reprises par le passé», confirme de son côté Jean-Louis Mourier, économiste chez Aurel BGC. Encore faut-il pour cela que l’environnement s’y prête. «La BoJ devra attendre qu’une fenêtre de tir s’ouvre et éviter d’agir lors d’une phase rapide de hausse pour que cela soit réellement efficace», ajoute-t-il.

Le 31 octobre dernier, les autorités japonaises avaient déjà lancé une vente massive de yens sur les places financières pour affaiblir le cours de la devise nippone qui venait alors de battre tous les records face au dollar. Au cours des deux dernières années, le gouvernement japonais a ainsi été amené à intervenir quatre fois sur le marché des changes afin de redonner de l’oxygène à l’économie japonaise.

Les turbulences de l’économie européenne et les craintes entourant la capacité des Etats-Unis à rebondir poussent les investisseurs à constituer des réserves en yens. Par ailleurs, l’Archipel présente d’autant plus d’attrait aux yeux des marchés que le pays est actuellement sur la voie du redressement après le tsunami de 2011. Selon les prévisions du FMI annoncées mi-juin, l’économie devrait croître de 2% en 2012 avant de ralentir légèrement en 2013.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...