Le « Panel Taux » croit à une poursuite de l’accalmie sur les taux longs

L’enquête prévoit en moyenne une détente d’ici à 3 mois de 10 pb environ des rendements obligataires à 10 ans européens et britanniques
Tân Le Quang

Alors que la hausse des prix de l’énergie nourrit les craintes inflationnistes, les banques centrales devraient opter encore pour l’immobilisme monétaire ces six prochains mois. C’est ce qui ressort du Panel Taux Agefi de février réalisé auprès de 19 participants. Ces derniers sont quasi unanimes sur l’idée du maintien, à horizon 3 et 6 mois, du refi de la BCE à 1%, des taux de la Banque d’Angleterre (BoE) à 0,50% et de la marge de fluctuation de 0-0,25% des Fed funds.

Comme les mois précédents, Aurel BGC se démarque avec son scénario de hausse de 25 pb des taux de la zone euro à horizon 6 mois (fin juin). Le marché de taux s’ajuste par rapport au changement de discours de la BCE, qui a nourri début janvier les anticipations de hausse d’inflation et de taux en évoquant un risque d’inflation à court terme et a par la suite lissé son discours. Vendredi, le marché anticipait 76 pb de hausse de taux d’ici à fin janvier 2012, contre 44 pb début janvier. Toutefois, les anticipations d’inflation à 10 ans allemands sont restées modérées. Elles s’établissaient à 1,91% au premier janvier et ont atteint un pic de 2,03% il y a dix jours. Vendredi, elles s’élevaient à 1,98%.

Côté taux longs, l’heure est à l’accalmie. Après les succès tonitruants des émissions du mécanisme de stabilisation européen, l’EFSM, et du Fonds européen de stabilité financière, l’EFSF, ainsi que les discussions européennes sur le rachat de dette par le Fonds, la majorité des participants croient, sur la base des niveaux de vendredi, à une détente modérée des taux 10 ans pour les pays du cœur de la zone euro de 9 pb à horizon 3 mois à 3,07%. LCF Edmond de Rothschild et SG CIB vont jusqu’à parier sur des niveaux de 2,50%. Les trois mois suivants, le panel les voit se tendre à 3,27% en moyenne.

Outre-Manche, le président de la BoE, Mervyn King, a tempéré les anticipations d’inflation et de hausse de taux après la publication d’une inflation publiée à 3,7% en décembre. Ce qui a renforcé le scénario de statu quo monétaire. Côté taux britanniques à 10 ans, le panel s’attend à une détente de 10 pb d’ici à fin avril à 3,56%, contre des niveaux, vendredi, à 3,66%. UBS parie sur une nette détente de 36 pb à 3,30% et SG CIB de 46 pb à 3,20%.

Aux Etats-Unis, la Fed étant toujours en pause monétaire et tablant sur des anticipations d’inflation stables à long terme, les prévisions du panel indiquent une stagnation des taux à 10 ans à 3,32% par rapport aux niveaux actuels, suivie d’une tension de 16 pb à 3,48% les trois mois suivants.

Côté change, l’évocation par la BCE du risque d’inflation a soutenu l’euro, favorisant la reconstruction des positions spéculatives acheteuses de monnaie unique. L’euro/dollar, qui se traitait vendredi à 1,369, est attendu comme en janvier par le panel à 1,33 d’ici à 3 mois et à 1,34 d’ici à 6 mois. Des prévisions qui signalent un reflux de l’euro.

{"title":"","image":"76670»,"legend":"panel taux mois»,"credit":""}

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...