Le Panel prévoit une hausse progressive des taux

Il s’attend à ce que le rendement des titres d’Etat allemands à 10 ans soit à 0,59% à six mois.
Solenn Poullennec
BCE
Vue de l’intérieur de la BCE © ECB / Robert Metsch  - 

Les membres du Panel Taux ont tiré les leçons de la correction qui s’est opérée sur les marchés de taux à partir de la fin du mois d’avril. Ils ont revu à la hausse leurs prévisions de taux allemands à dix ans et ils voient les rendements continuer à remonter dans les prochains mois. Les économistes s’attendent à ce que la Banque centrale européenne (BCE) souligne l’amélioration des conditions économiques dans la zone euro lors de sa réunion de mercredi, tout en réaffirmant sa politique accommodante.

En moyenne, les panélistes s’attendent à ce que les taux allemands soient à 0,47% à trois mois. Le mois dernier, ils anticipaient un rendement du Bund à 0,26%. La révision est brutale mais elle n’est pas surprenante compte tenu de l’ajustement des marchés de taux à la fin du mois d’avril. Si la prévision moyenne est inférieure au niveau actuel du rendement allemand à 10 ans, à 0,48%, les prévisions des panélistes sont très diverses.

Quand Crédit du Nord ou Aurel BGC parient que le rendement du Bund sera à 0,75% à trois mois, BNP Paribas et Lazard Frères Gestion le voient à 0,25%. Si BNP Paribas considère que le rendement du Bund restera à ce niveau dans les six prochains mois, la plupart des panélistes s’attendent cependant à ce que les taux remontent à six mois (la prévision moyenne est à 0,59%) sur fond d’amélioration de la conjoncture européenne.

«Nous nous attendons à ce que le conseil des gouverneurs fasse un bilan de l’amélioration générale des données macroéconomiques et des conditions financières, pour confirmer la trajectoire haussière du PIB réel et de l’inflation et qu’il conclue que sa politique monétaire reste appropriée», écrit la recherche de Citi. Les économistes s’attendent à ce que la BCE laissent ses prévisions inchangées ou les modifient très légèrement lors de sa réunion de mercredi. «Mario Draghi se montrera probablement optimiste sur l’efficacité de l’assouplissement monétaire de la BCE, tout en laissant clairement entendre que la banque centrale restera prête à contrer tout resserrement non justifié des conditions financières qui pourrait menacer la stabilité des prix», assure la recherche d’UniCredit.

A la mi-mai, Benoît Coeuré, membre du directoire de la BCE, s’est voulu rassurant sur le mouvement de remontée des taux européens. «Je ne vois pas le récent retournement du prix du Bund et des autres titres d’Etat souverains comme un sujet d’inquiétude dans la mesure où cela reflète une correction de marché, recrée un risque tant à la hausse qu’à la baisse» a-t-il déclaré. A ses yeux, la brutalité du mouvement peut préoccuper mais il «reflète aussi le fait que le programme donne des résultats et que les prévisions les plus pessimistes sur la tendance de la croissance et de l’inflation dans le futur sont en train d’être revues».

Le banquier central a également fait savoir que la BCE allait «modérément» augmenter les achats de titres réalisés dans le cadre du programme d’assouplissement quantitatif. L’objectif est d’assurer que, comme elle s’y était engagée, la BCE achètera en moyenne 60 milliards d’euros de titres sur les marchés par mois. Et ce, malgré le peu d’activité sur les marchés pendant les vacances d'été. Entre début mars et le 22 mai, la BCE avait acheté plus de 134 milliards d’euros de titres publics dans le cadre de son QE.

{"title":"","image":"93075»,"legend":"Panel Mensuel Taux. Illustration L’Agefi.»,"credit":""}

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...