Le Panel Crédit se montre plus prudent en augmentant sa part de cash

Les gérants s’attendent à des performances plus modérées pour les obligations d’entreprise en 2013. Ils gardent plus de cash en portefeuille
Krystèle Tachdjian

Les panélistes Agefi gardent une vue positive sur les obligations d’entreprise. A court terme, ils s’attendent néanmoins à davantage de volatilité sur les primes de risque, et à des performances plus modérées en 2013 tant pour la catégorie investisseur que high yield. «Le marché du crédit a montré quelques signes d’essoufflement ces dernières semaines, les primes de risques se sont légèrement écartées et les performances de la classe d’actifs depuis le début de l’année se trouvent affectées par la remontée des taux. Cet essoufflement sur les spreads est le fruit notamment de la résurgence du risque politique ainsi que du retour du risque spécifique sur certains émetteurs», indique Gaëlle Malléjac, directrice de la gestion de taux chez Groupama AM.

Par ailleurs, l’abondance d’offre sur le marché primaire semble avoir un peu saturé l’appétit des investisseurs d’autant que les primes offertes à l’émission deviennent moins attractives, ajoute la gérante. Groupama AM se montre ainsi plus prudent en passant de surpondérer à neutre sur les obligations. D’autres comme CM-CIC AM, CPR AM ou La Française AM passent de neutre à sous-pondérer. Les gérants sont à présent une forte majorité à anticiper des tensions sur les spreads de crédit en affichant une position négative sur la perspective d’évolution des écarts de taux à 1 mois. Quelques uns estiment cependant que l’horizon va s’éclaircir comme Swiss Life AM qui est passé de neutre à positive.

Dans leurs portefeuilles, de nombreux gérants privilégient la catégorie de notation BBB. D’autres comme JPMorgan, Nordea ou Neuflize OBC Investments, nouvel entrant dans notre Panel Crédit, misent en priorité sur la dette des «fallen angels» (ex-membres de la catégorie investisseur) notée BB. Outre les titres de catégorie BB, Lazard Frères Gestion privilégie de son côté la dette spéculative notée B. Dans un contexte de croissance atone et de taux durablement bas, le marché européen du high yield offre encore aux investisseurs les meilleures perspectives de rendement. Allianz Global Investors, Dexia AM, La Française AM et Amundi donnent quant à eux leur faveur aux obligations «investment grade» notées A.

Signe d’un regain de prudence, le Panel Crédit a fortement augmenté la part de cash dans son portefeuille pour mars. Elle est passée à 5,32% contre 4,61% en février. Ce montant avait atteint 7,26% en juillet dernier au plus fort de la crise des dettes souveraines. LCF Edmond de Rothschild a augmenté ses liquidités de 2% à 7% et Axa IM de 3% à 5%, tandis que La Banque Postale a continué de s’alléger en passant de 10% à 5%. Avec 10 % de cash en portefeuille, CPR AM, La Française AM, Neuflize OBC Investments et Pioneer Investments sont les plus liquides.

{"title":"","image":"79425»,"legend":"Panel Cr\u00e9dit 04-03-2013»,"credit":""}

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...