Le Panel Allocation surpondère toujours les actions

Les gestions n’ont modifié qu’à la marge leur portefeuille, consacrant toujours la moitié de leurs investissements à la classe actions
Bruno de Roulhac
Ambiance
Ambiance  - 

Pour le quatrième mois consécutif, le Panel Actions consacre au moins la moitié de son portefeuille aux actions. Un record! Même début 2011, ce niveau n’avait été maintenu que sur trois mois. Toutefois, cette tendance pourrait s’inverser dans les prochains mois. D’une part, le CAC 40 et l’EuroStoxx 50 ont légèrement reculé en février, d’autre part les opinions restent partagées parmi les panélistes. Neuf ont opté pour le statu quo, sept se sont allégés (dont -10 points à 50% pour CPR AM) et seulement six ont légèrement accru leur position. Parmi eux, le Crédit Agricole s’est renforcé de 8 points à 59%, soit l’acteur le plus agressif du panel avec OFI AM, qui se maintient à 60%. Fait assez rare, quatre panélistes (Crédit Agricole, Fidelity, ING et State Street) surpondèrent très fortement les actions. En revanche, BNP Paribas, La Française AM et Russell continuent à sous-pondérer cette classe d’actifs par rapport à leur propre benchmark.

Les arbitrages continuent à se faire entre actions et obligations. Ces dernières se maintiennent dans un couloir étroit de 36% à 40% depuis plus de deux ans (hormis le point bas de 35% touché en janvier), et il faut remonter à l’automne 2010 pour trouver des pondérations supérieures à 40%. Pour le moment, déjà 41% des répondants se trouvent au-dessus de ce niveau, mais seulement 23% surpondèrent les obligations dans leur portefeuille.

Le vrai signe de confiance des gérants demeure le faible niveau de cash conservé en portefeuille. Pour le deuxième mois consécutif, il demeure au niveau plancher de 4%, qui n’avait pas été atteint depuis mars 2011. Toutefois, une tendance haussière semble s’amorcer, avec six gestions qui se sont renforcées, de 1 à 3 points, et seulement trois qui se sont allégées, de 1 à 5 points. Du côté des actifs alternatifs, l’engouement n’est pas plus marqué, avec un niveau qui se maintient entre 5% et 6% depuis quatre mois.

{"title":"","image":"79423»,"legend":"Graphique Panel Allocation 04-03-2013»,"credit":""}

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...