Le Panel Allocation s’allège légèrement sur les obligations en juin

La part des portefeuilles investie en obligations baisse d’un point à 37%, tandis que l’exposition aux actions reste inchangée.
Yves-Marc Le Réour

Le léger repli des principaux marchés boursiers européens en mai n’a eu qu’un effet limité sur les décisions du panel Allocation. Le compartiment actions représente toujours 51% des portefeuilles, alors que la part obligataire s’est effritée d’un point à 37%, après un statu quo de six mois. Près de la moitié des répondants (10 sur 21) a décidé de maintenir inchangée son exposition aux différentes classes d’actifs par rapport au mois de mai, tandis que quatre autres ont procédé à des modifications marginales (plus ou moins un point) entre ces compartiments.

Si La Française AM (+5 points à 40%) et Nordea (+3 points à 53%) ont accru de manière significative leur exposition aux actions, Allianz GI et BNP Paribas IP ont effectué un mouvement exactement inverse (respectivement -5 points à 60% et -3 points à 50%). La filiale de l’assureur allemand a privilégié un réinvestissement sur le cash, contrairement à BNP Paribas IP qui a misé à la fois sur ce compartiment (+1 point à 3%) et sur l’obligataire (+2 points à 44%). La Française AM se distingue de surcroît par une poche de cash relevée de 10 points à 15% et une exposition ramenée de 60% à 45% sur l’obligataire.

Sur ce dernier compartiment, le renforcement le plus net est celui de Schroders (+8 points à 23%), suivi de NN Investment Partners (ex-ING IM) avec une hausse de 5 points à 47%. Le premier a réduit sa poche de cash de 7 points à 3%, tandis que le second a diminué son exposition de 2 points à 53% sur les actions, tout en ramenant à zéro sa poche en trésorerie. Les actifs alternatifs (immobilier, matières premières…) tirent leur épingle du jeu avec une exposition globalement relevée d’un point à 8%, accompagnée d’une pondération qui passe de neutre à positive par rapport au benchmark. Seul Russel a légèrement allégé sa position sur ce compartiment, en passant de 5% à 4%.

{"title":"","image":"93077»,"legend":"Allocation d’actifs : actions - obligations - alternatif - cash. Illustration L’Agefi.»,"credit":""}

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...