Le Panel Actions ne relève plus ses objectifs sur l’EuroStoxx 50

Après le léger recul de l’indice au mois de février, les gestions font preuve de plus de prudence. L’EuroStoxx devrait rebondir de 12,5% en un an
Bruno de Roulhac

Pour le Panel Actions, l’optimisme n’est plus à l’ordre du jour sur les marchés actions occidentaux. Le léger recul des indices en février (-0,26% sur le CAC 40 et -2,57% sur l’EuroStoxx 50) semble avoir douché les espoirs des gestions. Elles ont gardé quasiment inchangées leurs prévisions sur le CAC 40 et même légèrement abaissé leurs objectifs sur l’indice paneuropéen, après trois mois consécutifs de relèvement. Les récents chiffres du PIB européen pour le quatrième trimestre 2012, tout comme les perspectives pour le premier semestre 2013 pèsent sur les anticipations des gestions. D’ailleurs sur l’EuroStoxx 50, les baissiers étaient deux fois plus nombreux que les haussiers. Sur le CAC 40, la proportion est équilibrée entre les deux.

Si le Panel anticipe une progression de 4% du CAC 40 à six mois et de 9% à horizon un an, les plus pessimistes, Credit Suisse France et Aberdeen AM, estiment que le niveau actuel ne sera toujours pas retrouvé dans un an. En revanche, le plus optimiste, Lazard, voit l’indice parisien rebondir de 10% en six mois, et même de 17% en un an.

L’EuroStoxx 50 est attendu en croissance de 6,5% dans six mois et de 12,5% dans un an. Seule La Française AM estime que l’indice de la zone euro devrait rester au niveau actuel dans six mois. Dans un an, la hausse pourrait aller de 1,5% (Credit Suisse France) à 28% (Assya AM), signe de l’absence de consensus sur la progression des marchés actions.

Pour sa part, le nouveau membre du Panel Actions, Neuflize OBC Investissements, affiche des ambitions en ligne avec la moyenne du Panel.

Les perspectives ne sont pas meilleures sur le marché américain. Alors que le S&P 500 a gagné 1% le mois dernier, les panélistes le voient rebondir de 4% en six mois et de 9% en un an. Seul Assya AM estime que le S&P 500 devrait franchir la barre des 2.000 points dans moins d’un an.

{"title":"","image":"79427»,"legend":"panel actions graphique»,"credit":""}

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...