Le niveau de risque des crédits à l’habitat reste contenu

L’ACP estime néanmoins que le taux de prêts douteux a progressé en 2012 pour revenir à son deuxième niveau le plus élevé depuis 2001
Patrick Aussannaire
Annonces immobilières. Photo: PHB
Annonces immobilières. Photo: PHB  - 

Dans son étude consacrée au financement de l’habitat, l’Autorité de contrôle prudentiel (ACP) estime que «les principaux intervenants du marché affichent dans l’ensemble un niveau de risque faible à moyen». Le taux de crédits à l’habitat aux particuliers douteux bruts a de nouveau progressé en 2012 pour s’établir à 1,47%, soit son deuxième niveau le plus élevé depuis 2001. En outre, «à la différence des autres crédits à la clientèle, il n’a pas bénéficié du repli observé en 2010 et 2011», précise l’Autorité.

Parmi les emprunteurs, ce sont les acquéreurs de leur résidence principale déjà propriétaires (secondo-accédants) qui présentent les taux d’encours en défaut les plus élevés (2,09%), de même que les crédits à taux variable (3,52%).

La part des emprunteurs les plus endettés, affichant un ratio de charges de remboursement sur revenus d’au moins 35%, s’est quelque peu réduite en 2012 à 21,9%, contre un plus haut de 23,4% enregistré en 2008 et 2011. Le taux d’endettement moyen s’est en outre stabilisé à son plus haut de 30,5%. Dans ce contexte, le taux de provisionnement global des créances douteuses sur les prêts à l’habitat est resté relativement stable en 2012, à 22%, un niveau quasi inchangé depuis 2008, alors même que les prix ont enregistré un repli moyen d’un peu moins de 2%.

Dans le même temps, le coût du risque des crédits à l’habitat aux particuliers, qui avait amorcé une décrue depuis son plus haut atteint en 2009, est passé de 4,3 points de base (pb) en 2011 à 6,1 pb en 2012. Les réponses collectées par l’ACP dans le cadre de son enquête font ressortir «des coûts du risque relativement proches d’un segment de marché à l’autre, seuls les rachats de crédits externes se distinguant très favorablement». Les principales zones de risques identifiées sont les concours accordés aux acquéreurs de leur résidence principale, tant du point de vue du risque a priori que du risque avéré.

Le bilan annuel des missions de contrôle réalisées par l’ACP visant à identifier les principaux risques auxquels le système financier est exposé révèle enfin un infléchissement de la stratégie des établissements qui intègre plus fortement la composante maîtrise des risques. L’ACP met également en avant un durcissement des conditions d’octroi des crédits à l’habitat, ainsi que la nécessité de renforcer les dispositifs de pilotage des risques et de contrôle interne.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...