
Le marché primaire devrait rester ouvert pour les émetteurs au-dessus de A

L’Agefi: Pensez-vous que l’euphorie du marché primaire corporate durera?
Yaël Muscat: L’activité d’émissions primaires redémarre effectivement en fanfare. Le rythme actuel depuis le début de l’année est de 2,3 milliards d’euros par jour d’émission en moyenne! Les primes offertes sont très attractives (+30 à +50 points de base) par rapport aux émissions secondaires. La demande est très soutenue avec des niveaux de sursouscription allant de deux à quatre fois, surtout pour les émetteurs avec un bon rating, un bon niveau de liquidité, appartenant à un secteur non cyclique ou peu représenté sur les marchés de crédit. Il est étonnant de constater à quel point les mauvaises nouvelles récentes sont sans impact sur cette dynamique.
Pour les émetteurs de bonne qualité, au-delà de A, le marché primaire devrait rester ouvert. En revanche, pour les plus endettés, un rythme aussi soutenu d’émissions pourrait entraîner une «overdose de primaire». Cette fenêtre devrait donc être limitée dans le temps par la baisse de la qualité des émetteurs à venir et par un environnement fondamental qui reste inquiétant.
Les émetteurs notés «BBB+» font-ils partie de votre stratégie?
Notre scénario sur la classe d’actif 2009 reste prudent dans un contexte économique de récession profonde avec une remontée des taux de défaut. Pour autant, nous profitons tactiquement de l’amélioration de la liquidité sur le marché du crédit et la réouverture du marché primaire pour nous positionner sur ces émissions. Notre préférence va plutôt vers des émetteurs bénéficiant de bonnes notations en favorisant les maturités trois à cinq ans. Nous restons à l’écart des secteurs cycliques (autos, matériaux de construction…).
Plus d'articles Actualités
-
Le FIR se retire du comité de promotion du Label ISR
Il s'agit d'un nouveau désaveu pour cet outil très critiqué ces derniers temps. -
L’ancien Ministre des transports Jean-Baptiste Djebbari rejoint Magellim
Il sera chargé de codévelopper l’activité infrastructure, et pilotera le lancement d'un premier fonds sur la décarbonation. -
Départ du directeur des stratégies de rendement multi-assets chez BlackRock
La société de gestion américaine a nommé deux co-directeurs pour gérer ce département.
Contenu de nos partenaires
- La Société Générale présente sa nouvelle direction autour de Slawomir Krupa
- Credit Suisse entraîne le secteur bancaire européen dans sa chute
- Fraude fiscale : BNP Paribas, la Société Générale et Natixis perquisitionnées
- Les actions chutent avec les banques américaines
- L’électrochoc SVB met la finance sous tension
- Credit Suisse, trois ans de descente aux enfers
- Les gérants prennent la mesure de la persistance de l’inflation
- Silicon Valley Bank : la chute éclair de la banque des start-up
- UBS prend une place hors norme en absorbant Credit Suisse
-
Consommation
La grande distribution tisse sa toile en Afrique
Les hypermarchés, supermarchés et magasins «cash & carry» gagnent du terrain sur le continent face à la distribution traditionnelle. Dopé par l'essor de la classe moyenne, les dépenses de consommation sont en constante progression -
-
Editorial
Macron à la télévision: une intervention a minima
Pour la première fois depuis les longues semaines au cours desquelles la tension était montée en flèche autour de la réforme des retraites, Emmanuel Macron a rompu le silence. Mais a-t-il pour autant parlé ?