
Le marché des RMBS en Europe suspendu aux mesures gouvernementales
A quand le bout du tunnel pour les RMBS ? L’année 2008 a été cauchemardesque pour le marché européen des titres adossés à des crédits hypothécaires résidentiels, qui est resté atone en terme d’activité primaire. Selon UniCredit, les émissions publiques ne s’élèvent qu’à 10,7 milliards d’euros, contre 261,9 milliards sur l’année 2007. Ce compartiment n’a pas échappé à la pratique très en vogue de rétention des titrisations au bilan des banques et destinées au refinancement auprès des banques centrales. Le montant cette année des tranches de RMBS retenues atteint un record de 497 milliards d’euros.
Ce segment est désormais suspendu aux décisions des pouvoirs publics. En cette fin d’année, les pays européens viennent à peine de lancer des mesures de relance de leur marché immobilier exposé à la baisse des prix et à l’accroissement des saisies.
En Italie, l’Etat a publié un décret fin novembre ayant pour but de réduire la pression sur les ménages ayant des problèmes de capacité financière, notamment par la limitation des taux d’intérêts variables à 4 % en 2009. Le mois dernier, l’Espagne avait présenté une variante visant à reporter de 50% les paiements des emprunteurs pour une période totale de 24 mois. Par ailleurs, «la semaine dernière, le gouvernement britannique a clairement manifesté son intention de lutter contre les saisies au travers d’un plan visant à soutenir les emprunteurs en situation de stress», souligne UniCredit.
Selon le premier ministre Gordon Brown, l’idée serait de permettre aux ménages enregistrant une perte de revenus suite à la violente récession outre-Manche de reporter les paiements d’intérêts jusqu’à deux ans. Ce programme concernerait les prêts allant jusqu’à 400.000 livres selon la valeur de l’actif mis en garantie. Un tel programme nécessite que l’Etat garantisse les prêteurs contre le risque de pertes que pourraient générer ces reports d’intérêt, ce qui n’est pas encore chose acquise. Ce plan a attiré huit banques (Nationwide, Abbey, HBOS, Lloyds TSB, Northern Rock, Barclays, RBOS, HSBC) qui se sont engagées à y participer.
«Alors que les initiatives pourraient avoir un impact global positif sur les emprunteurs et créer une certaine stabilité, il demeure incertain que celles-ci seront la solution pour le marché immobilier», tempère UniCredit.
Plus d'articles Actualités
-
Les obligations en 2023 : L’approche flexible d’Invesco pour surfer sur les incertitudes de marché
InvescoOù en sommes-nous et comment en sommes-nous arrivés là ? -
Le fonds de dotation de l’Université de Tokyo recrute le directeur des investissements de BlackRock Japon
Takeshi Fukushima rejoindra le fonds de dotation en tant que directeur des investissements pour augmenter la part des investissements alternatifs du portefeuille. -
Les lancements de hedge funds ont légèrement rebondi fin 2022
Au total, quelque 432 lancements de hedge funds ont été dénombrés par le fournisseur de recherche HFR pour l’année 2022.
Contenu de nos partenaires
- La Société Générale présente sa nouvelle direction autour de Slawomir Krupa
- Credit Suisse entraîne le secteur bancaire européen dans sa chute
- UBS rachète Credit Suisse pour éviter la contagion
- Fraude fiscale : BNP Paribas, la Société Générale et Natixis perquisitionnées
- Les actions chutent avec les banques américaines
- L’électrochoc SVB met la finance sous tension
- Credit Suisse, trois ans de descente aux enfers
- Les gérants prennent la mesure de la persistance de l’inflation
- Silicon Valley Bank : la chute éclair de la banque des start-up
-
Consommation
La grande distribution tisse sa toile en Afrique
Les hypermarchés, supermarchés et magasins «cash & carry» gagnent du terrain sur le continent face à la distribution traditionnelle. Dopées par l'essor de la classe moyenne, les dépenses de consommation sont en constante progression -
Campagne permanente
La dissolution, ce scénario auquel le RN se prépare
Le parti investit des candidats à tour de bras au cas où des élections législatives avaient lieu -
Le Juste Prix
Ukraine: les Européens se chamaillent sur le vrai prix des armes
Plusieurs pays demandent à l’Europe de rembourser le prix d’achat neuf des armes qu’ils envoient à l’Ukraine… mais quand elles datent de l’ère soviétique, ça pique