Le marché de bureaux francilien attend toujours le rebond

Le volume des transactions s’est stabilisé autour de 1,9 million de m² en janvier, en attendant le retour de l’activité sur les grandes surfaces
Patrick Aussannaire

Le marché immobilier de bureau francilien consolide en ce début d’année. Avec moins de 1,9 million de m² de bureaux commercialisés sur douze mois glissants dans l’ensemble de l’Ile-de-France au mois de janvier, le volume de transactions est en léger recul de 2% par rapport aux douze mois achevés fin octobre, selon les chiffres de BNP Paribas Real Estate. Il est néanmoins en hausse de plus de 2% par rapport à celui enregistré sur l’ensemble de l’année dernière. Les loyers faciaux sont restés stable autour de 640 euros en moyenne par an et par m².

Ce sont le croissant ouest-francilien ainsi que la deuxième couronne qui tirent leur épingle du jeu avec une hausse des transactions de 16% et 17% sur douze mois glissants à fin janvier par rapport à la fin du mois d’octobre 2013, alors que la première couronne et le quartier de La Défense ont vu dans le même temps leurs volumes chuter de respectivement 30% et 44%. Paris se maintient avec un recul modéré de son activité de 4% dans le quartier central des affaires (QCA), et une hausse de 3% hors QCA.

«L’année 2014 connaîtra un retour vers des volumes d’au moins 2 millions de m²», prévoit néanmoins CBRE. Un retour de l’activité en Ile-de-France sur les grandes surfaces supérieures à 5.000 m² est essentiel, après une année 2013 marquée par une chute de 45% des volumes sur ce segment avec seulement 53 opérations réalisées.

Or, BNP Paribas Real Estate note un frémissement en début d’année, avec le retour des fusions-acquisitions qui «devrait prochainement déboucher sur des transactions de grande taille». Mais aussi avec l’amélioration des prévisions économiques qui devrait permettre de relancer des projets différés.

{"title":"","image":"80704»,"legend":"March\u00e9 de l\u2019immobilier de bureau francilien.»,"credit":""}

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...