Le Japon montre des signes croissants de reprise de son activité

Les entreprises japonaises affichent une confiance retrouvée et projettent d’augmenter leurs investissements de 5,5% sur l’année fiscale
Patrick Aussannaire

Le Japon est sur la voie de la rédemption. L’enquête Tankan de la Banque du Japon (BoJ) publiée ce matin a montré une confiance retrouvée de la part des plus grosses entreprises manufacturières japonaises, avec un indice qui est revenu en territoire positif pour la première fois depuis septembre 2011, à +4 points sur le deuxième trimestre, après -8 au premier trimestre et -1 point attendu par le consensus. L’enquête montre également que l’indice manufacturier pourrait atteindre +10 points fin septembre. Côté secteur non manufacturier, l’indice a doublé pour atteindre +12, mais devrait stagner à ce niveau sur le troisième trimestre.

Plus important: l’enquête révèle un retour à l’investissement des entreprises manufacturières et non manufacturières japonaises. Elles prévoient ainsi désormais de relever leurs investissements de 5,5% sur l’année fiscale débutée en avril, alors qu’elles projetaient de les réduire de 2% il y a trois mois. «Si nous regardons la confiance des grandes entreprises manufacturières comme un indicateur avancé de la vigueur des exportations, ces chiffres semblent suggérer une poursuite du rebond des exportations», ajoute Citigroup. La production industrielle a montré un rebond plus fort qu’attendu de 2% en mai. Avec un rebond modeste attendu du côté des exportations, Citigroup anticipe une réduction, du déficit de la balance des comptes courants.

Signe de la réussite apparente de la politique mise en place par le Premier ministre Shinzo Abe («Abenomics»), Citigroup estime que «la faiblesse du yen constatée depuis l’automne dernier semble apparemment être le moteur du rebond des exportations japonaises». Si le yen s’était renforcé de 9,5% contre dollar en trois semaines depuis son plus bas depuis octobre 2008 de 103,16 atteint le 22 mai dernier, il a repris sa tendance à l’affaiblissement. Depuis le 14 juin, il a ainsi chuté de 5,5% pour se rapprocher du seuil des 100, à 99,36 ce matin. Depuis mi-novembre 2012, la baisse atteint 25% contre le billet vert et 28% contre l’euro.

Dans ce contexte, «la BoJ ne devrait pas renforcer son programme de rachats d’actifs lors des prochaines réunions, dont la première se tiendra les 10 et 11 juillet. Un statu quo qui devrait peser sur le yen», estime Citigroup. Le taux à 10 ans progressait de 4 points de base ce matin pour atteindre 0,89%. Un retour vers le seuil de 1% pourrait néanmoins contraindre la BoJ, qui cherche à maintenir les taux bas afin de favoriser la croissance, à accentuer son assouplissement monétaire.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...