Le gouvernement veut établir une stratégie pour la Place de Paris à 2020

Il va réunir dans les prochaines semaines une commission de professionnels qui réfléchira à l’avenir d’Euronext et au financement de l'économie
Solenn Poullennec

Le gouvernement veut fédérer la Place autour de l’avenir de Nyse Euronext. Le ministre de l’Economie et des Finances, Pierre Moscovici, réunira «dans les prochaines semaines» une «commission Place de Paris 2020 pour le financement de l’économie».

L’annonce a été faite par Ramon Fernandez, lors d’une conférence organisée par Nyse Euronext. Le directeur général du Trésor s’est contenté de préciser que le projet réunira émetteurs, investisseurs, intermédiaires et autorités publiques et traitera notamment de l’avenir d’Euronext.

Les marchés continentaux de Nyse Euronext vont être mis en Bourse par ICE dès l’année prochaine. Dans ce contexte, le gouvernement, qui a fait travailler l’ancien secrétaire général adjoint de l’AMF, Thierry Francq, sur ce sujet, aimerait rassembler un noyau dur d’actionnaires qui s’implique dans le futur opérateur. Il est soucieux de la dimension européenne de celui-ci et envisage «des coopérations futures structurant plus avant les marchés actions de la zone euro».

Paris Europlace se félicite de la création d’une commission. L’association veut faire valoir les conclusions de son comité utilisateurs sur l’avenir d’Euronext mais estime qu’il faudra aussi travailler sur l’environnement financier de la place en améliorant l’investissement de l’épargne longue en actions et la compétitivité des intermédiaires financiers. «Jusqu’à présent, on n’a pas vu suffisamment nos recommandations mises en œuvre, nous souhaitons que cette commission permette de le faire», explique Arnaud de Bresson, délégué général.

Cette commission, qui n’est pas sans rappeler le Haut comité de Place du précédent gouvernement, devra travailler vite. Depuis que sa fusion avec Nyse Euronext a été approuvée en novembre, ICE travaille à la séparation technique des activités du nouvel ensemble et du futur Euronext. La mise en Bourse de ce dernier devrait intervenir «aux environs du mois de mai», a expliqué hier le directeur général d’Euronext, Dominique Cerutti.

Celui-ci se démène pour convaincre de l’avenir radieux d’Euronext, qui sera «un acteur majeur du financement de l’économie réelle en zone euro» et aura un projet «extrêmement payant» pour les actionnaires. Le patron présentera prochainement un plan de développement organique qui s’intéressera aussi bien à la cotation, qu’aux classes d’actifs et au post-marché. A plus long terme, Dominique Cerutti souhaite que les Bourses européennes se fédèrent.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...