Le gouvernement indien prévoit de ramener le déficit au plus bas depuis sept ans

Le déficit devrait ressortir à 4,1% du PIB d’ici à la fin du mois de mars 2015. Des élections nationales sont prévues en mai
Solenn Poullennec

Le gouvernement indien s’est engagé, à l’occasion de la présentation du budget, à ramener son déficit au niveau le plus bas depuis sept ans. Il assure que l’économie indienne se stabilise alors que les élections nationales se tiendront au mois de mai.

Le déficit budgétaire devrait atteindre 4,1% du PIB d’ici à la fin du mois de mars 2015 contre 4,6% pour la dernière année fiscale et une cible fixée à 4,8% du PIB précédemment. Le gouvernement assure que le déficit devrait être ramené à 3% d’ici à 2017. Il ne prévoit pas de changements majeurs en termes d’impôts et compte injecter quelque 112 milliards de capital dans les banques publiques d’ici à mars 2015 pour les aider à faire face à l’augmentation des prêts douteux. L’objectif de privatisations a été revu à 258 milliards de roupies pour 2013-2014 et a été relevé à 569 milliards de roupies pour 2014-2015. «Je peux affirmer avec confiance que l’économie est aujourd’hui plus stable qu’elle ne l’était il y a deux ans», a assuré le ministre des Finances Palaniappan Chidambaram devant les élus indiens hier. La croissance indienne devrait ressortir à 4,9% cette année fiscale après avoir touché un point bas à 4,5% l’année précédente.

Le ministre a aussi fait valoir que le déficit courant sera contenu cette année. Il devrait être de 45 milliards de dollars contre 88 milliards de dollars l’année dernière. Ce serait le meilleur chiffre enregistré par le pays depuis l’année fiscale 2009-2010. Alors que la banque centrale indienne a relevé sont taux de 7,75% à 8 % à la fin du mois de janvier dernier, Palaniappan Chidambaram a aussi souligné que l’inflation a tendance à fléchir. Elle était de 8,79% au mois de janvier dernier contre 9,87% un an plus tôt.

Le gouvernement se targue aussi de la stabilité du taux de change. Hier, la roupie était à 61,85 dollars et a peu réagi aux annonces budgétaires. L’Inde a souffert de la faiblesse de sa monnaie qui a perdu 12% face au dollar l’année dernière, ce qui a renchéri le coût de ses importations de matières premières.

«Les analystes et les agences de notation ont reconnu nos efforts il y a quelques mois et ne parlent plus de dégradation», a encore assuré Palaniappan Chidambaram. Standard and Poor’s, qui a attribué un BBB-, à la dette indienne, a prévenu en novembre dernier qu’elle pourrait revoir à la baisse cette note à moins que le pays ne retrouve le chemin de la croissance. Le rendement de la dette à dix ans du pays a très peu bougé après la présentation du budget. Il était à 8,802% hier.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...