Le franc suisse et le yen jouent à plein leur rôle de monnaie refuge
En pleine crise de la dette souveraine en zone euro et en pleine crise de confiance sur l’économie américaine, le franc suisse et le yen s’envolent vers des records historiques. Hier matin, le franc s'échangeait à 1,0985 contre euro au cours interbancaire moyen, soit sa plus faible valeur historique. La monnaie a également poursuivi son appréciation contre dollar à 0,7723 ainsi que contre la livre sterling avec un plus haut atteint hier à 1,2577. En un mois, le franc suisse s’est apprécié de 10% contre la monnaie européenne et de 8% contre le billet vert.
Une situation qui a provoqué dans le pays une vague de pressions de politiciens, de groupes industriels et de syndicats afin de mettre en œuvre des mesures destinées à fixer une parité de la monnaie suisse contre euro, à contrôler les entrées de capitaux et à créer un fonds étatique spécial servant à financer les achats de devises. Le directeur général de Swatch, Nick Hayek, a estimé la semaine dernière que la «surévaluation» du franc avait coûté 387 millions de francs au groupe cette année.
La banque centrale suisse (BNS) subit des pressions croissantes afin qu’elle agisse sur le marché des changes. Mais l’expérience de juin 2010 l’a échaudée. Craignant le spectre de la déflation, elle avait en effet tenté en vain d’enrayer la hausse du franc en vendant massivement sa devise, au prix des plus lourdes pertes de son histoire (environ 8,5 milliards).
Parallèlement, le yen a également joué le rôle de valeur refuge sur le marché des changes, retrouvant hier, à 76,29 contre dollar, un niveau très proche de celui de 76,25 atteint en mars et qui avait nécessité l’intervention des autorités. D’ailleurs, le ministre des Finances japonais, Yoshihiko Noda, a indiqué hier que le yen était surévalué et qu’il suivrait l’évolution des changes de manière «très attentive». De quoi relancer les anticipations d’une nouvelle intervention des autorités à l’aube de la réunion de la Banque du Japon jeudi et vendredi prochains.
Mais les économistes doutent de l’efficacité des interventions de la BNS et la BoJ. Jane Foley, cambiste à la Rabobank, estime que «compte tenu de leur rôle de valeur refuge et du surplus de leur balance des comptes courants, il est inévitable que le yen et le franc s’apprécient quand les investisseurs craignent pour la croissance mondiale.»
Plus d'articles du même thème
-
Volkswagen songe à supprimer jusqu’à 100.000 emplois dans le monde
La refonte du groupe automobile, qui toucherait l’ensemble de ses marques, entraînerait des réductions supplémentaires de coûts et des investissements révisés à la baisse. -
Le tribunal arbitral apporte un premier soulagement à Scor dans l'affaire Covéa
Par une décision rendue jeudi 25 juin, le tribunal arbitral met un terme à près de quatre ans de conflit entre Scor et Covéa portant sur des accords de rétrocession en réassurance vie. Une avancée pour le réassureur dont le cours de Bourse avait souffert de l’affaire, mais pas la fin de l’histoire. D’autres procédures liées sont encore en cours. -
Les fonds Obligations Euro toutes maturités à la loupe #172
La tendance baissière se poursuit sur ces fonds avec une moyenne des performances sur douze mois de +1,91%. -
Wall Street prospecte le filon des activités que l'IA ne pourra pas remplacer
Casinos, complexes de loisirs : outre-Atlantique, un nombre croissant d'investisseurs s'entiche du "location based entertainment", ces loisirs et expériences physiques ancrés dans un lieu précis. -
PARTENARIATAccalmie géopolitique : pourquoi les métaux stratégiques restent sous pression
Ormuz rouvre, mais le déficit d'aluminium et les goulets d'extraction persistent. Quel impact sur les portefeuilles -
PARTENARIATLes trois leviers structurels qui maintiennent les marchés mondiaux de l'énergie en équilibre
Entre choc et résilience, la crise au Moyen-Orient offre l’opportunité d’analyser comment les marchés énergétiques s'adaptent grâce à des mécanismes structurels.
ETF à la Une
BNPP AM franchit une nouvelle étape dans sa conquête des ETF actifs
- BNPP AM franchit une nouvelle étape dans sa conquête des ETF actifs
- Amundi dévoile sa stratégie pour devenir un géant d'Asie
- Mubadala Capital veut s’offrir Pierre & Vacances sous conditions très strictes
- Generali Investments renforce ses forces commerciales en France
- Sycomore atteint les 10 milliards d’euros d’encours
Contenu de nos partenaires
-
Où se rafraîchir à Paris et ses alentours ? Notre sélection de piscines
Du padel flottant sur le lac de l'Abbaye des Vaux-de-Cernay à la piscine confidentielle du Shangri-La Paris, en passant par "La Piscine" éphémère du Hoxton dans le Sentier, la rédaction a recensé quelques adresses qui ouvrent leurs bassins à la journée pour échapper aux pics de chaleur estivaux. -
« Un vote historique » : comment Zohran Mamdani a réussi à geler les loyers à New York
Jeudi soir, une commission de la Ville a voté le gel des loyers des logements régulés. Un vote historique sur une promesse de campagne du maire démocrate, mais controversé -
Pourquoi le gouvernement reporte l'examen du projet de loi « Etat local »
Face à l’opposition des élus locaux et des experts, le gouvernement de Sébastien Lecornu recule sur un transfert inédit de fonctionnaires à l’autorité préfectorale