Le Fonds stratégique de participations accueille Groupama et Natixis Assurances

La Sicav créée par CNP, Cardif, Predica et Sogécap a fait cette annonce à l’occasion de son entrée au capital de Zodiac Aerospace.
Julien Beauvieux

Le Fonds stratégique de participations (FSP) se renforce. Créé en 2012 par les quatre assureurs BNP Paribas Cardif, CNP Assurances, Crédit Agricole Assurances (via sa filiale Predica) et Sogécap, filiale de Société Générale, la Sicav d’investissement en actions va désormais compter au sein de son Conseil d’administration deux nouveaux venus: Groupama et Natixis Assurances.

L’annonce a été officialisée à l’occasion de la prise de participation du FSP dans Zodiac Aerospace, pour laquelle un troisième compartiment a été créé après ceux dédiés à Seb et Arkema. L’investissement, d’un montant de 350 millions d’euros, a été constitué ces dernières semaines au fil de l’eau par Edmond de Rothschild, qui gère la Sicav.

A l’époque de sa création, les fondateurs avaient indiqué un montant théorique d’investissement de 1 milliard d’euros, qui pourrait fort bien être dépassé désormais. En cumulant les participations dans Seb (5,25% pour 160 millions d’euros), Arkema (6,5% pour 335 millions) et Zodiac Aerospace (3,65% pour 350 millions), l’encours des investissements culmine déjà à 850 millions.

«Tant que nous aurons des capacités d’investissements disponibles et que des sociétés correspondant à notre critère verront d’un bon œil notre entrée au capital, nous n’avons pas de raison de nous arrêter», souligne Jérôme Grivet, l’actuel président de la Sicav. Elle cible des investissements dans des sociétés françaises disposant d’une forte dimension internationale, d’une capacité de croissance et d’une stratégie claire.

Conçu à l’origine pour réaffirmer l’engagement des grands assureurs vie français en faveur de l’investissement actions, le FSP vise également à profiter, à six mois de l’entrée en vigueur de Solvabilité II, du traitement favorable concédé aux investissements stratégiques. Avec à la clef un coût en capital réglementaire allégé de 39% à 22% quand l’investisseur s’inscrit dans la durée et est associé à la stratégie.

Si le FSP n’était pas indispensable à l’obtention de ce traitement de faveur, sa création répond davantage à une dynamique de place. «La Sicav nous permet de coaliser nos forces pour proposer un soutien pérenne aux managements des sociétés dans lesquelles nous investissons», souligne Jérôme Grivet, récemment nommé directeur général adjoint en charge des finances du groupe Crédit Agricole. Tournante, la présidence reviendra en fin d’année à Sogécap.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...