Le FMI pourrait plaider pour un allongement de la dette des pays en difficultés financières
Le Fonds passe en revue sa doctrine en matière de restructurations de dette alors que celles-ci se sont souvent révélées inefficaces
Publié le
Solenn Poullennec
Le Fonds monétaire international (FMI) réfléchit à modifier ses règles d’intervention dans les pays en difficultés financières. Il pourrait ainsi n’accorder d’aides qu’en échange d’un rallongement de la maturité de la dette souveraine du pays en question, selon le Financial Times. Le journal cite des banquiers consultés par le FMI et des «personnes proches du comité de direction», alors que celui-ci a tenu une réunion la semaine dernière sur la question.
Plutôt que d’offrir directement son soutien financier à un pays ou de forcer à la restructuration de sa dette, le FMI pourrait proposer d’allonger la maturité de sa dette le temps de son programme d’intervention. Le coupon et le principal resteraient intacts. Selon le FT, le fonds ne devrait pas trancher sur cette proposition avant la fin de l’année. Elle s’inscrit dans la réflexion ouverte par le Fonds l’année dernière pour mettre à jour sa doctrine sur les restructurations de dette souveraine. Celle-ci n’avait pas été passée en revue depuis 2005.
Après avoir expérimenté la restructuration de la dette grecque en février 2012, soit la plus grosse restructuration de dette souveraine de l’histoire, le FMI avait identifié plusieurs pistes de travail dans un rapport publié en mai 2013. Il considérait notamment que les restructurations souvent «trop petites et trop tardives» échouent à restaurer durablement la soutenabilité de la dette et l’accès au marché des pays concernés.
Le fonds n’est censé offrir une assistance financière que lorsqu’il existe une probabilité élevée que la dette du pays soit soutenable. Or, l’«analyse de la soutenabilité de la dette du pays et de son accès au marché a parfois pu être trop optimiste», notait-il dans son rapport de mai 2013. En cas de doute sur la soutenabilité de la dette, le fonds pourrait à l’avenir demander aux créanciers privés un allongement de celle-ci, avant d’intervenir, selon le FT. Le FMI s’inspirerait ainsi de l’échange volontaire de dette expérimenté en Uruguay en 2003.
Toujours d’après le FT, le dernier rapport sur les restructurations de dette a été bien reçu mais plusieurs pays membres voudraient voir disparaître l’«exemption systémique» qui permet au FMI de passer outre son analyse de la soutenabilité de la dette pour aider un pays en cas de risque de crise systémique. Ils la jugent trop large et injuste car elle bénéficie seulement aux grands pays.
Pour renforcer sa sécurité économique, l’Europe cherche à diversifier ses sources d’approvisionnement et à nouer de nouveaux partenariats. Elle doit notamment signer une alliance commerciale renouvelée avec le Mexique.
Le groupe de défense allemand est revenu sur le marché obligataire jeudi 21 mai pour la première fois depuis 2010 avec une émission de 500 millions d’euros ayant attiré près de 6 milliards d'euros de demandes au pic, dans un marché très réceptif.
En moins de deux mois, deux fusions transatlantiques de groupes familiaux ont capoté : le rapprochement entre Estée Lauder et Puig et les discussions entre Pernod Ricard et Brown-Forman.Les problèmes opérationnels et de gouvernance ont eu raison des projets industriels ambitieux.
S’exposer aux marchés américains ou spéculer contre l’économie tout en bénéficiant d’un avantage fiscal. Voilà la promesse faite depuis quelques années par les principaux fournisseurs d’ETF.
Pour légitimer cette décision, Jean-Noël Barrot, ministre des Affaires étrangères, a fait référence à une vidéo polémique publiée mercredi 20 mai par Itamar Ben Gvir, dans laquelle figurent des militants de la flottille pour Gaza, agenouillés et les mains liées
« Nos forces armées se sont reconstituées pendant la période de cessez-le-feu », a assuré Mohammad Bagher Ghalibaf, le principal négociateur iranien, qui est aussi président du Parlement iranien. De son côté, Donald Trump a modifié son agenda : il ne se rendra pas en effet au mariage de son fils pour des « raisons ayant trait aux affaires de l’Etat »
La commune d’Annay-sur-Serein a dû faire face à une problématique de taille : une eau rendue impropre à la consommation. En cause : une concentration en nitrates trop élevée. Alors que l’Agence Régionale de Santé préconisait la construction d’une usine de dénitrification, les élus ont opté pour une solution mutualisée, plus coûteuse, mais aussi plus durable