Le FMI légitime la poursuite des politiques monétaires expansionnistes
Avec des anticipations d’inflation de long terme qui restent fermement ancrées, les craintes d’une inflation élevée ne devraient pas empêcher les autorités monétaires de poursuivre des politiques monétaires très accommodantes» dans les économies avancées. En plein débat au sein de la Fed sur l’opportunité d’un retrait progressif du programme de rachats d’actifs, le message délivré par le Fonds monétaire international dans un rapport publié le 9 avril donne du grain à moudre aux partisans de la planche à billet.
Le chapitre 3 du «World Economic Outlook» du FMI ajoute que «les politiques d’assouplissement actuelles ne devraient pas provoquer de tensions inflationnistes majeures, tant que les anticipations d’inflation sont bien ancrées». La présidente du FMI a salué il y a quelques jours les mesures historiques annoncées par la BoJ. «Les politiques monétaires - y compris les mesures non conventionnelles - ont permis d’assurer la reprise des économies avancées et, ainsi, la croissance mondiale. Les réformes annoncées par la Banque du Japon sont un nouveau pas dans cette direction», selon Christine Lagarde.
Celle-ci a toutefois mis en garde contre la constitution de nouveaux risques, comme l’endettement croissant en devises étrangères de pays émergents pour profiter de la faiblesse des taux. D’ailleurs, dans un chapitre de son rapport de stabilité financière publié hier soir, le FMI relève aussi plusieurs effets pervers: un retard dans l’assainissement des bilans bancaires, et un risque de krach lors du retrait de ces mesures. Une opinion que partagent certains membres de la Fed, inquiets de la constitution de «bulles» et de la réaction du marché obligataire à une interruption des achats. Aurel BGC estime ainsi que «les risques de sur-réaction du marché obligataire sont tellement importants que la Fed ne réduira que très, très prudemment le montant mensuel de ses achats et qu’elle pourrait conserver les obligations jusqu’à leur maturité».
A l’instar de la Fed qui a élargi ses objectifs au taux de chômage, le FMI s’interroge aussi sur l’opportunité pour les banques centrales de poursuivre une politique monétaire fondée sur un objectif unique de stabilité des prix. «Les changements dans les déterminants de l’inflation et les changements profonds qui ont fait suite à la crise impliquent des besoins d’une plus grande flexibilité» des objectifs de politique monétaire.
Plus d'articles du même thème
-
«L’euro-dollar se reprendra avec le comblement du différentiel de taux réels entre les deux zones»
Xavier Chapon, directeur de gestion cotée et dette privée d’Arkéa Asset Management. -
« Les répercussions devraient être plus modérées que celles de la guerre en Ukraine en 2022 »
Michele Morganti, Senior Equity Strategist chez Generali Investments -
«Le positionnement neutre nous permet de naviguer dans l’incertitude actuelle tout en restant exposés à la volatilité»
Findlay Franklin, gérant crédit multi-actifs chez RBC BlueBay -
« Le rebond récent paraît fragile »
Pierre-Alexis Dumont, Directeur des Investissements de Sycomore AM -
Le blocage d’Ormuz est chaque jour plus problématique
Plus le blocus du détroit d’Ormuz sera long, plus il sera difficile de normaliser la situation sur les marchés de l’énergie. Les mesures de compensation du déficit d’offre du Moyen-Orient vont s’épuiser. Avec un risque de pénurie et la nécessité que le détroit ouvre rapidement. -
Céline Dion pourrait apporter un léger coup de pouce à la croissance française
La star québécoise donnera 16 concerts devant 480.000 spectateurs à La Défense Arena cet automne. L’exclusivité mondiale de ces shows pourrait attirer de nombreux visiteurs étrangers à Paris et ajouter jusqu'à un milliard d'euros d'activités à l'économie française.
ETF à la Une
Amundi lance son ETP Bitcoin sur Euronext Paris
- Des gestionnaires actifs alertent sur les dangers cachés de la gestion passive
- Lionel Paquin : « Ce n’est pas Praemia qui est en crise mais le marché de l’immobilier »
- Amundi lance son ETP Bitcoin sur Euronext Paris
- Amundi attribue une rémunération de 2,67 millions d’euros à Valérie Baudson pour 2025
- Vincent Cornet quitte le directoire de LBP AM
Contenu de nos partenaires
-
Tribune libreLongévité : pourquoi la France gère son déclin au lieu d’exporter sa croissance
En traitant l'allongement de la vie comme un sujet de « dépendance » ou de « retraite », et non comme un sujet de performance, de souveraineté et d'innovation, la France passe à côté d'un marché qui pourrait franchir les 3 000 milliards d’ici 2030 -
No pain, no gainIA et marché du travail : pourquoi il ne faut pas (seulement) s'inquiéter
L'annonce de licenciements massifs chez Meta relance les inquiétudes sur la manière dont l'intelligence artificielle va bouleverser le marché de l'emploi. Mais des éléments rassurants existent -
Medhi Bensaid, ministre de la Culture du Maroc : « La Coupe du monde 2030 permettra de montrer le royaume »
Le ministre marocain de la Culture veut s'associer au privé pour développer des infrastructures culturelles. A côté des secteur traditionnels, il met en avant la stratégie marocaine dans le domaine des jeux vidéo