Le coronavirus chamboule le secteur de la gestion d’actifs
Le Covid-19 et la crise économique qui va en découler devraient provoquer la première chute des encours du secteur mondial de la gestion d’actifs de la décennie qui s’achève, selon une étude de Cerulli Associates. Au premier trimestre, les encours des fonds ouverts à l'échelle mondiale ont décliné de 10,8% à 41.100 milliards de dollars, selon les derniers chiffres de l’Efama et de l’ICI. Toutefois, après 2020, le secteur devrait se redresser et croître, grâce à la demande des pays en voie de développement, notamment l’Asie. Les avancées en matière de technologie et de produits donneront aux sociétés de gestion internationales davantage de moyens d’accéder aux segments de clientèle porteurs.
«Alors que la pandémie du coronavirus continue d’affecter l’économie mondiale au second semestre 2020 et au-delà, les sociétés de gestion devront trouver des moyens de retenir les investisseurs dans leurs produits et d’éviter une fuite vers les liquidités», estime André Schnurrenberger, managing director, Europe, de Cerulli Associates.
Cerulli s’attend à ce que les allocations aux fonds dans le monde deviennent plus conservatrices sur la première moitié de la prochaine décennie. Les investisseurs mondiaux vont chercher à se repositionner et les actifs récupérés des fonds actions devraient s’orienter vers les fonds monétaires. Dans un contexte de taux bas appelé à durer, les rendements des fonds obligataires ne seront pas suffisants pour inciter les investisseurs à délaisser la sécurité et stabilité des fonds monétaires pour investir sur ces supports.
Pour André Schnurrenberger, «les sociétés de gestion devraient allouer des ressources à l’éducation des investisseurs sur la manière de gérer une correction de marché, en mettant en œuvre des analyses de scénarios de la dernière crise mondiale en 2008». Cela sera particulièrement utile dans ces pays où les investisseurs issus des classes moyennes émergentes sont entrés sur le marché au cours de la dernière décennie et n’ont jamais vécu une correction importante avant celle du Covid-19.
Les concentrations vont repartir à la hausse
D’un point de vue plus général, Cerulli note que la baisse des marchés actions prive les sociétés de gestion d’un soutien de taille. Cela sera un véritable défi pour le secteur qui est déjà confronté à d’importants enjeux comme la compression des frais, la montée en puissance de la gestion passive et une marchandisation de la gestion d’actifs. Cerulli anticipe un retour de la concentration des sociétés de gestion en 2021, après une pause au premier semestre 2020 en raison du coronavirus. Les sociétés de gestion peu performantes constitueront une cible idéale pour des géants de la gestion.
«Il est encore difficile de dire quel sera l’impact véritable de la pandémie sur le secteur de la gestion d’actifs. Mais elle va inévitablement dominer les pensées et l’activité des sociétés de gestion dans les mois et années qui viennent. Les sociétés de gestion qui répondent avec efficacité aux besoins de leurs clients dans ces moments sans précédent trouveront un ensemble d’opportunités», conclut André Schnurrenberger.
Plus d'articles du même thème
-
Fidelity lance un fonds dédié aux entreprises innovantes
Le portefeuille devrait compter entre 100 et 200 titres axés sur la diffusion de technologies, de produits, de services ou de modèles économiques jugés innovants. -
L’Europe se prépare au difficile passage du règlement-livraison en un jour
Programmé pour le 11 octobre 2027 afin de s’aligner sur Wall Street, le passage des marchés financiers européens à un règlement-livraison des titres en un jour au lieu de deux a rallié les professionnels malgré la complexité de sa mise en œuvre. -
Amundi sort un trimestre solide mais sans records
Le gestionnaire d'actifs du groupe Crédit Agricole voit sa dynamique de collecte freinée par la réallocation d'une partie d'un mandat d'un fonds de pension indien qui n'impacte pas ses résultats pour autant selon sa directrice générale Valérie Baudson. -
Le fonds de dotation de Yale engrange un rendement net annuel de 26,3%
Le fonds de dotation de la célèbre université privée américaine a dégagé un résultat record pour l’année 2025-2026, en nette hausse par rapport à son précédent exercice. -
Benoît Jauvert et David Kalfon (Flornoy Ferri et Sanso Longchamp AM) : «La combinaison de nos offres va donner naissance à une proposition de valeur plus globale»
Ils composent désormais la force de frappe du groupe Premium dans le domaine de la gestion d’actifs. Benoît Jauvert, président du directoire de Flornoy Ferri, et David Kalfon, dirigeant fondateur de Sanso Longchamp AM, expliquent pour L’Agefi l’annonce de leur rapprochement et décrivent sous quelle forme ce nouveau départ en tandem s'articule. -
Franklin Templeton signe un accord avec ChinaAMC
Les deux sociétés de gestion vont étudier le lancement d’ETF associant leurs marques à Hong Kong, en Europe et aux États-Unis.
ETF à la Une
BlackRock accélère le développement de sa gamme d’ETF obligataires actifs
- L’AMF entend clarifier le cadre juridique des club deals immobiliers
- Christophe Bavière devient seul président du directoire d’Eurazeo
- Les gérants allocataires affinent leur utilisation des ETF
- Guillaume Abel devient chargé de mission sur l'IA et l'ESG de Natixis IM
- BNPP AM collecte 31 milliards d’euros sur les 9 premiers mois de l’année 2026
Contenu de nos partenaires
-
Think againLe pouvoir d’achat, le vrai, le faux et le long terme
Comme la France sans croissance n’a plus les moyens, la solution que les extrêmes font miroiter (encore des aides) n’est plus possible -
Foire d'empoigneQui payera pour sauver la nature ? A la COP Biodiversité, des avancées timides sur le financement
La COP17 sur la biodiversité s’est achevée samedi matin à Erevan, en Arménie. Malgré des discussions compliquées, plusieurs jalons ont été posés -
Des milliers de « docteurs juniors » catapultés dans les déserts médicaux
Des étudiants en médecine générale doivent désormais valider une 10e année, qu'ils passeront dans des zones sous-dotées. Ils sont près de 3 000 à faire leur rentrée lundi