Le Bund connaît une correction brutale

Le rendement 10 ans s’est tendu de plus de 10 pb par rapport au plancher de 6 pb touché mardi. Un phénomène difficilement explicable
Solenn Poullennec

Les rendements des titres d’Etat allemands à 10 ans, qui n’ont eu de cesse de se compresser ces derniers mois, se sont soudainement tendus mercredi. Alors que le Bund affichait un rendement de près de 0,10% en début de journée mercredi, le titre traitait à 0,163% en fin de journée. Soit 10 pb au-dessus du plancher de 0,06% atteint mardi. Un choc en valeur relative. Hier soir le rendement du Bund était stable.

«C’est le plus grand mouvement de vente enregistré sur une journée depuis le 21 janvier, soit à la veille de la réunion de la BCE (ndlr : quand le lancement du programme d’assouplissement quantitatif a été annoncé)», assure la recherche de RBS, soulignant que le phénomène a été «très brusque». «Le mouvement a été tiré par les titres d’Etat britanniques, soutenus par les minutes de la BoE, de bons chiffres aux Etats-Unis et des nouvelles moins inquiétantes en provenance de la Grèce», poursuivent les analystes de RBS.

Le rendement des titres d’Etat britanniques s’est tendu de 1,56% à 1,72% dans la journée de mercredi alors que le compte-rendu de la réunion de la Banque d’Angleterre (BoE) a affirmé que la reprise dans la zone euro accélérait, ce qui devrait bénéficier à la Grande-Bretagne. La journée de mercredi a aussi été marquée par la publication des résultats meilleurs que prévu d’Abbott, de Coca-Cola ou de Boeing aux Etats-Unis.

«Pour ce qui est du Bund, il ne semble pas qu’il y ait eu un seul facteur déterminant», estime la recherche de Deutsche Bank. Aux yeux de ses analystes, le mouvement pourrait résulter à la fois des mouvements sur les titres d’Etat britanniques et sur les titres grecs. «Peut-être y a-t-il une part de réaction due au tweet de Bill Gross de mardi affirmant que les Bunds représentaient ‘le short d’une vie’», avancent-ils.

«L’argument en faveur d’un sentiment haussier (risk-on) est soutenu par les évolutions sur les marchés des devises par le fort rebond de l’euro/franc suisse», écrit Anthony Peters, stratégiste chez SwissInvest à propos de ce«flash crash» sur les marchés de taux. Mercredi, la parité euro/franc suisse est passée de près de 1,022 à 1,04. «J’ai essayé de comprendre ce qui s’était passé pour expliquer tous ces mouvements variés, brusques et irrésistibles mais je n’y parviens pas», conclut le stratégiste.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...