LCH.Clearnet sécurise ses liens avec les marchés continentaux d’Euronext

Après avoir renouvelé son contrat de compensation pour les marchés actions à la fin 2012, la Bourse vient de le faire pour les marchés dérivés
Solenn Poullennec

Les dérivés continentaux du groupe Nyse Euronext, qui est sur le point de fusionner avec ICE, seront encore compensés par la chambre parisienne, LCH.Clearnet SA pour les cinq années à venir. Le renouvellement du contrat entre les deux opérateurs annoncé hier est présenté comme favorable à la Place de Paris.

Le nouveau partenariat entre Nyse Euronext et LCH.Clearnet SA, antenne parisienne de LCH.Clearnet Group, prend effet cette semaine et se terminera en décembre 2018. La Bourse transatlantique et la chambre de compensation avaient déjà renouvelé leur contrat pour les marchés actions continentaux à la fin de l’année 2012 et jusqu’à fin 2018. Les dérivés londoniens de Nyse Euronext, eux, sont désormais compensés par ICE Clear Europe.

«Nous avons fait le choix de renforcer et de participer au développement de la Place de Paris », assure Roland Bellegarde, vice-président exécutif en charge des actions et des dérivés européens. Ce message est destiné à rassurer ceux qui s’inquiètent de l’avenir d’Euronext à l’heure où ICE, plus intéressé par le marché londonien de Nyse Euronext - le Liffe - que par ses marchés de Paris, Amsterdam, Bruxelles et Lisbonne, a décidé de se séparer de ces derniers après la fusion des deux groupes attendue début novembre. L’association Paris Europlace se félicite dans ce contexte de l’accord.

LCH.Clearnet a été racheté par le London Stock Exchange en 2013. La chambre de compensation parisienne s’est donc engagée à la confidentialité sur les projets de Nyse Euronext. «Cela nous semblait important d’avoir de nouvelles dispositions en matière de gouvernance ainsi qu’un partage des revenus qui encourage l’innovation et incite à développer rapidement de nouveaux produits», ajoute Roland Bellegarde.

Nyse Euronext explique que le choix de LCH.Clearnet SA évite à ceux qui traitent actuellement des dérivés continentaux d’avoir à se connecter à une nouvelle chambre et leur garantit un bon niveau de sécurité au regard de l’implantation en zone euro et du niveau de capitalisation du spécialiste du post-marché. En revanche, la Bourse n’a pas obtenu de tarifs de compensation en baisse pour ses clients, comme elle l’avait fait dans le cadre du renouvellement du contrat pour les marchés actions.

Nyse Euronext avait souhaité mettre fin à son partenariat avec LCH.Clearnet en 2010 pour développer ses propres infrastructures mais le projet avait été remis en cause au moment de la tentative avortée de rapprochement avec Deutsche Börse.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...