LCH.Clearnet sécurise ses liens avec les marchés continentaux d’Euronext
Après avoir renouvelé son contrat de compensation pour les marchés actions à la fin 2012, la Bourse vient de le faire pour les marchés dérivés
Publié le
Ajouter à vos sources préférées
Ajouter en favori
Solenn Poullennec
Les dérivés continentaux du groupe Nyse Euronext, qui est sur le point de fusionner avec ICE, seront encore compensés par la chambre parisienne, LCH.Clearnet SA pour les cinq années à venir. Le renouvellement du contrat entre les deux opérateurs annoncé hier est présenté comme favorable à la Place de Paris.
Le nouveau partenariat entre Nyse Euronext et LCH.Clearnet SA, antenne parisienne de LCH.Clearnet Group, prend effet cette semaine et se terminera en décembre 2018. La Bourse transatlantique et la chambre de compensation avaient déjà renouvelé leur contrat pour les marchés actions continentaux à la fin de l’année 2012 et jusqu’à fin 2018. Les dérivés londoniens de Nyse Euronext, eux, sont désormais compensés par ICE Clear Europe.
«Nous avons fait le choix de renforcer et de participer au développement de la Place de Paris », assure Roland Bellegarde, vice-président exécutif en charge des actions et des dérivés européens. Ce message est destiné à rassurer ceux qui s’inquiètent de l’avenir d’Euronext à l’heure où ICE, plus intéressé par le marché londonien de Nyse Euronext - le Liffe - que par ses marchés de Paris, Amsterdam, Bruxelles et Lisbonne, a décidé de se séparer de ces derniers après la fusion des deux groupes attendue début novembre. L’association Paris Europlace se félicite dans ce contexte de l’accord.
LCH.Clearnet a été racheté par le London Stock Exchange en 2013. La chambre de compensation parisienne s’est donc engagée à la confidentialité sur les projets de Nyse Euronext. «Cela nous semblait important d’avoir de nouvelles dispositions en matière de gouvernance ainsi qu’un partage des revenus qui encourage l’innovation et incite à développer rapidement de nouveaux produits», ajoute Roland Bellegarde.
Nyse Euronext explique que le choix de LCH.Clearnet SA évite à ceux qui traitent actuellement des dérivés continentaux d’avoir à se connecter à une nouvelle chambre et leur garantit un bon niveau de sécurité au regard de l’implantation en zone euro et du niveau de capitalisation du spécialiste du post-marché. En revanche, la Bourse n’a pas obtenu de tarifs de compensation en baisse pour ses clients, comme elle l’avait fait dans le cadre du renouvellement du contrat pour les marchés actions.
Nyse Euronext avait souhaité mettre fin à son partenariat avec LCH.Clearnet en 2010 pour développer ses propres infrastructures mais le projet avait été remis en cause au moment de la tentative avortée de rapprochement avec Deutsche Börse.
Les volumes reculent au premier semestre 2026, pénalisés par le retour en force des banques sur le marché syndiqué. Mais ces prêts conservent leur rôle stratégique dans le financement des opérations de private equity.
Il s’agit de la première mesure de la nouvelle stratégie de l’administration Trump reposant sur l’article 301 du Trade Act contre des pratiques commerciales déloyales spécifiques, après l’invalidation par la Cour suprême des droits de douane «réciproques» d’urgence économique (article 232).
Le groupe français compte en faire une plateforme de transformation numérique en Europe. Il offre une prime de près de 100% sur le dernier cours. La cible devrait réaliser plus de 500 millions d’euros de chiffre d’affaires sur son exercice 2025/26, mais sans dégager de résultat d’exploitation, après un premier semestre difficile.
Six des dix gérants de growth les plus performants sont basés hors des États-Unis, selon le dernier classement HEC Paris-Dow Jones. L’australien Quadrant Private Equity et le brésilien Oria Capital occupent les premières places du podium.
Les statistiques sur trois mois à fin mai apparaissent très bonnes avec un PIB en progression de 0,7%. Mais cette croissance semble surtout tirée par les services liés à l’IA et la construction et pourrait fléchir à partir de l’été.
La filiale de gestion d’actifs du groupe BPCE veut combler son retard en lançant ses premiers ETF actifs sur le marché européen d’ici la fin de l’année tout en développant son offre sur le non-coté.
Emmanuel Macron et Friedrich Merz se rencontrent ce jeudi soir avant un conseil des ministres franco-allemand demain. Plusieurs sujets stratégiques sont au menu alors que l’Allemagne s’inquiète d’une arrivée au pouvoir de Marine Le Pen en 2027
SERIE (1/28). A la demande de l'Opinion, la psychologue, spécialiste de l'enfance et de l'adolescence, se glisse dans la peau du locataire de l'Elysée et liste ses premières décisions.
Le propriétaire de la plateforme X estime que la candidate du Rassemblement national est le « dernier espoir » de la France, soulevant l’indignation et l’inquiétude de la classe politique nationale