L’attrait du private equity baisse dans les grandes écoles
Le monde du capital investissement ne fait plus rêver les futures élites. L’étude effectuée par AlumnEye et Junior Essec auprès de 591 étudiants des grandes écoles de commerce et d’ingénieur révèle que seulement 18,6% d’entre eux sont «vraiment intéressés» par le private equity. C’est une baisse de 9 points de pourcentage par rapport à la même étude de l’an dernier, où ils étaient plus de 28% à montrer un intérêt pour ce métier. En 2022, ils sont 35% à ne pas connaître assez le secteur pour se prononcer et 46 % se déclarent «pas intéressés». La frange des réels promoteurs du secteur, les plus motivés, a aussi baissé. Ils étaient 18% en 2021 alors qu’ils ne sont plus que 13,7% cette année.
Les résultats apparaissent toutefois différents selon le cursus des étudiants. Ceux en écoles de commerce se sentent davantage concernés par le secteur et s’y intéressent à 26%. Les ingénieurs sont moins de 12%. Le manque de connaissance sur cette activité peut expliquer une partie ces faibles scores. Toujours selon cette étude, les étudiants ayant effectué un stage dans une société de private equity ont une propension beaucoup plus grande que les autres à recommander ce métier.
Par ailleurs le capital investissement jouit toujours de sa bonne réputation concernant la rémunération. Ce critère reste le plus déterminant pour les étudiants qui s’y intéressent et même ceux qui visent d’autres métiers sont conscients que les salaires du secteur sont élevés.
«Les étudiants sont aujourd’hui davantage attirés par le secteur de la technologie et ses start-up», commente Anne-Gabrielle Mangeret, chasseuse de tête en private equity & M&A chez AlumnEye Executive Search.
Ardian en tête des fonds
Un autre pan de l’étude vise à classer les fonds actifs en France en fonction de leur notoriété auprès des étudiants, un élément qui pèse pour les deux tiers de leur classement, et de leur culture, dont leur stratégie RSE, la parité homme femme, etc. Selon ces critères, Ardian a ravi la première place à Blackstone cette année. Rothschild Five Arrows Principal investments est passé de la quatrième à la troisième place. Eurazeo, cinquième du classement, fait un bond de quatre places d’une année sur l’autre.
Plus d'articles du même thème
-
Mabrouk Chetouane (Natixis IM) : «Les fausses bonnes idées de Kevin Warsh»
A deux jours du Symposium de Jackon Hole, le directeur Stratégie et marchés internationaux chez Natixis IM, également enseignant en économétrie aux Universités Paris Dauphine et Panthéon Sorbonne revient sur les nouvelles pistes de stratégie monétaire lancées par le président de la Réserve fédérale. -
Stéphanie Besnier, directrice financière d'OVHcloud, annonce son départ
Elle quittera ses fonctions le 31 août prochain après trois années au sein du groupe. Dans l'attente du recrutement de son successeur, l'actuel directeur financier adjoint assurera l'intérim. -
Technip Energies complète sa gamme de contrats aux Emirats arabes unis
Le groupe parapétrolier profite de la redistribution des cartes induite par la guerre dans le Golfe pour remporter un contrat significatif d'ingénierie à Abou Dhabi. -
Aegon lance un fonds sur le crédit financier
Aegon AM lance l’Aegon Financial Credit Opportunities Fund, une stratégie investie dans des titres de capital émis par des banques et institutions financières mondiales. -
Sienna Gestion nomme Thierry Vallière président du directoire
L'intéressé arrive en provenance d'Amundi. -
Le régulateur enquête sur l’effondrement du hedge fund Situational Awareness
La Securities and Exchange Commission (SEC) enquête sur les transactions de Situational Awareness, le hedge fund spécialisé dans l’IA de Leopold Aschenbrenner, qui a essuyé des milliards de dollars de pertes le mois dernier avant de céder l’essentiel de son portefeuille, rapporte le Wall Street Journal. Le régulateur américain a sollicité des informations auprès des banques ayant financé Situational Awareness, selon des personnes proches du dossier.
ETF à la Une
Laiqon propose une gestion de fonds assistée par l’IA dans un ETF
- Le projet de la SEC de supprimer la règle du « meilleur prix » met les investisseurs vent debout
- Vanguard sort trois fonds Ucits actions mondiales
- Laiqon propose une gestion de fonds assistée par l’IA dans un ETF
- Les fonds de dettes privées gonflent toujours davantage
- Aladdin, Goldman Sachs AM, CPRAM… Ce qu’ils ont confié à L’Agefi depuis le début de l'année
Contenu de nos partenaires
-
Sébastien Lecornu à Mayotte : pourquoi la reconstruction de l’archipel tarde autant
Le Premier ministre se rend à Mayotte un an et demi après le passage du cyclone Chido alors que les opérations de reconstruction tardent à se concrétiser. -
L'Amérique centrale, nouvelle terre des grands voyages, version luxe discret
L’Amérique centrale s’impose comme un nouveau territoire d’exploration pour ceux qui recherchent nature préservée, rencontres et expériences rares. Volcans, jungles tropicales, cités mayas et villages ancestraux composent des itinéraires loin des sentiers battus. -
Les hauts lieux du luxe artisanal : La maison natale de Louis Vuitton
À quelques minutes de Paris, c’est dans une vaste demeure bourgeoise en meulière d'Asnières-sur-Seine, que Louis Vuitton a démarré il y a plus de cent soixante ans. Entre ateliers, archives et commandes spéciales, la demeure familiale demeure le cœur battant de la maison et continue d'écrire l’histoire d’une marque devenue synonyme de luxe.