L’assouplissement monétaire en Chine prend une nouvelle dimension

Après avoir multiplié les mesures d’assouplissement ciblées en faveur des PME, la PBOC envisage de lancer un programme de rachats de titres publics
Patrick Aussannaire

La PBOC suit le même chemin que la Fed. La semaine dernière, le China Securities News faisait sa une sur l’ensemble des stratégies envisagées par la Banque Populaire de Chine pour assouplir ses conditions monétaires. Parmi elles figurent des opérations de refinancement auprès des banques du pays à taux réduits, des baisses ciblées du ratio des réserves obligatoires (RRO), un assouplissement du ratio bancaire de prêts sur dépôts dans certaines zones du pays, mais surtout des rachats d’obligations d’Etat ou d’entités du secteur public dans les secteurs du rail ou de l’immobilier.

«C’est une proposition radicale d’utiliser le bilan de la PBOC pour racheter des titres d’entités sous tutelle de l’Etat, ce qui est équivalent à un QE», estime SG CIB.

Outre une inflation inférieure de 170 points à l’objectif de la PBOC, Standered Chartered explique un tel revirement par l’érosion des outils monétaires traditionnels, tels que les rachats de devises qui ont chuté à 117 milliards de yuans en avril après 438 milliards en janvier du fait de l’élargissement de la bande de fluctuation du yuan. Yang Ping, membre de la PBOC, expliquait que «les taux longs ne répondant plus aux évolutions des taux monétaires, les mesures d’assouplissement telles que la baisse du RRO ou du taux de référence ne bénéficient pas à l’économie réelle et ne conduisent pas à l’amélioration de l’offre et de la demande de liquidités».

«Les taux courts et longs offerts par les banques aux entreprises ont à peine baissé depuis le début de l’année», indique d’ailleurs SG CIB. Le Shibor à 7 jours est resté sous les 4% pour le troisième mois consécutif à 3,23% en moyenne en mai, alors que le taux à 10 ans est passé sous les 4%. Pourtant, «la courbe doit encore s’aplatir» d’au moins 50 pb pour profiter à l’économie réelle, estime SG CIB.

Des baisses ciblées du RRO pour les banques qui apportent une part minimale de leurs crédits aux zones rurales ainsi qu’aux PME ont été annoncées hier. Elles s’ajoutent aux 50 milliards de yuans de liquidités fournis en mars aux banques pour soutenir l’offre de crédits aux micros, petites et moyennes entreprises, à la baisse du RRO pour les établissements ruraux commerciaux et coopératifs de 200 et 50 pb, ainsi qu’au déblocage d’une facilité de refinancement à la China Development Bank de 300 milliards pour des projets de construction et de rénovation de logements.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...