L’appétit pour les obligations sécurisées pourrait faiblir légèrement

Les investisseurs tablent sur une amélioration du marché des covered bonds périphériques et une légère dégradation dans les pays « core »
Violaine Le Gall

Depuis le début de l’année, les émissions d’obligations sécurisées monopolisent le marché primaire européen de la dette. Pas moins de 48,2 milliards d’euros de titres ont déjà été émis en 2011, contre 38,8 milliards d’euros sur les deux premiers mois de l’année 2010, d’après Crédit Agricole CIB.

Un nouvel indice sur le sentiment des investisseurs et des émetteurs à l’égard des covered bonds témoigne de la dynamique de ce marché. Il est établi à partir des notes, de 0 à 10, données par ces deux catégories sur le marché et publié par Crédit Agricole CIB. Pour le mois de janvier, l’indice sur la situation actuelle ressort à 5,1 pour les investisseurs et à 5,6 pour les émetteurs.

La situation est très variable selon les régions. Les émetteurs scandinaves et des Etats les plus solides sont les plus optimistes. Les émetteurs des pays périphériques sont dans une situation plus délicate et ont, par conséquent, noté le marché 4/10. Ils doivent en effet consentir actuellement des marges importantes comme en témoigne les récentes émissions de Banco Sabadell et de BBVA (voir tableau ci-dessous). Ils tablent cependant sur une amélioration de leur situation. Interrogés sur leurs anticipations, ils ont indiqué une note moyenne de 5,1. Les émetteurs scandinaves prévoient quant à eux une nouvelle amélioration de leur marché tandis que les émetteurs des autres pays du cœur de la zone s’attendent à une légère détérioration.

Les investisseurs des pays où le marché des covered bonds est le plus solide sont les plus réticents à prendre des risques. Ainsi, les Scandinaves notent 1,7 les marchés périphériques alors qu’ils attribuent 5,8 à leur propre marché.

L’écart entre la perception des pays «core» et celle des pays périphériques pourrait néanmoins se réduire, avance CA CIB. Les investisseurs scandinaves et des pays core tablent en effet sur une amélioration de la situation dans les pays périphériques. A l’inverse, tous les investisseurs anticipent une légère dégradation des marchés les plus solides. L’indicateur pour cette dernière zone ressort à 6 pour la situation actuelle et à 5,5 pour les perspectives.

«Nous attendons d’abord une amélioration du sentiment vis-à-vis des marchés italiens et espagnols tandis que les autres resteront en retrait dans une certaine mesure», indique CA CIB qui estime qu’il est trop tôt pour que les marchés portugais et irlandais redémarrent.

{"title":"","image":"76705»,"legend":"\u00e9missions cr\u00e9dits»,"credit":""}

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...