L’appétit pour le risque rebondit

AAA

Le graphique ci-contre montre l'évolution de l’appétit pour le risque, mesuré par la corrélation de rang entre les rendements des facteurs de risque et la volatilité qui leur est associée. Si la corrélation est positive, l’appétit pour le risque a augmenté ; si la corrélation est négative, l’appétit pour le risque s’est réduit.

La lecture de cet indicateur est classiquement contrariante. Une surchauffe de l’indicateur précède généralement un ajustement brutal des prix des actifs risqués. Inversement, un rebond des actifs risqués prend place après le franchissement du seuil de panique de l’indicateur.

Il y a quelques semaines, mi-mai, nous mettions en garde contre le retournement du couple rendement-risque. Les marchés avaient été en effet portés par un rebond marqué de l’appétit pour le risque qui se rapprochait alors des niveaux d’«euphorie» qui sont généralement suivis d’une vive correction de l’indicateur.

Nous observions ainsi, au mois de juin, cet ajustement de l’appétit pour le risque dans ces mêmes colonnes.

Début juillet, l’excès d’appétit pour le risque de fin mai paraissait «purgé». L’indicateur s’est en effet normalisé et connaît un fort rebond depuis le début du mois.

Les annonces des politiques de «forward guidance» de la BCE et de la BoE ont rassuré les marchés sur la transmission de la hausse des taux américains à l’Europe et sont venues stopper la chute de l’appétit pour le risque.

Dans ces conditions, et toutes choses étant égales par ailleurs, le risque devrait de nouveau être rémunéré au cours de l’été.

{"title":"","image":"79990»,"legend":"L\u2019app\u00e9tit pour le risque rebondit.»,"credit":""}

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...