Le gouvernement propose de repousser l'âge légal de la retraite en France à 62 ans en 2018 au lieu de 60 ans aujourd’hui au rythme de quatre mois par an pour ramener le régime par répartition à l'équilibre, selon un projet de réforme présenté ce mercredi matin par le ministre du Travail Eric Woerth.
Le Fonds de réserve des retraites devrait financer l’intégralité des déficits du régime général pendant la période de montée en charge de la réforme.
La durée de cotisation sera portée à 41,5 ans en 2020 et l'âge légal sera relevé dans les régimes spéciaux à partir du 1er janvier 2017.
Parmi d’autres mesures, le gouvernement propose également d’aligner les cotisations retraites des fonctionnaires sur celles du secteur privé en 10 ans et de créer un prélèvement de 1% sur la tranche la plus élevée de l’impôt sur le revenu.
Il propose également de relever de un point le prélèvement forfaitaire obligatoire sur les revenus du capital.
Le report de l'âge légal permettra d'économiser 19 milliards d’euros en 2018, a déclaré Eric Woerth.
L’IAPF vient de publier un document dans l’optique de lancer une consultation pour la création d’un fonds d’investissement destiné à mobiliser la retraite des Irlandais vers un portefeuille d'actifs centré sur l’Irlande.
Les investisseurs ont sursouscrit 42 fois l'introduction en Bourse de SBI Funds Management. Le prix a été fixé à 574 roupies, soit dans le haut de la fourchette.
Société Générale Private Banking lance SG IS Monaco, sa société de gestion de droit monégasque, annonce Emilie Chauvet, directrice générale adjointe de Société Générale Private Banking Monaco.
La filiale de gestion d’actifs du groupe BPCE veut combler son retard en lançant ses premiers ETF actifs sur le marché européen d’ici la fin de l’année tout en développant son offre sur le non-coté.
Si les candidats adoptent des stratégies inverses en cet été 2026, c'est qu'ils sont partagés sur l'effet d'une telle saison sur les intentions de vote. L'analyse des quatre dernières élections présidentielles ne leur permettra pas d'y voir plus clair
« A l'approche de l'élection présidentielle, j'attends du débat qui vient un langage de vérité », écrit dans cette tribune Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de France Urbaine. « Les Français ne sont pas des enfants. (...) Ils sont capables d'entendre que travailler plus longtemps n'est pas une punition, mais la conséquence d'une réalité démographique que personne ne peut contester. »