L’accumulation des réserves de change repart à la hausse en Chine

Le crédit augmente plus que prévu. L’agence de notation Fitch s’inquiète de la croissance de la «finance parallèle»
Solenn Poullennec
Illustration: Audrey Millet
Illustration: Audrey Millet  - 

Les réserves de changes chinoises sont de nouveau reparties à la hausse. Elles atteignaient 3,440 milliards de dollars à la fin du mois de mars 2013 et progressaient de 3,8% sur le premier trimestre alors qu’elles avaient eu tendance à augmenter moins vite, voire à reculer, à la fin de l’année dernière.

Les réserves de change, qui ont été multipliées par plus de dix en dix ans, ont progressé de 16% au cours de 2012. Cette nouvelle augmentation pourrait refléter un accroissement des déséquilibres en Chine alors qu’en janvier dernier, le vice-gouverneur de la Banque centrale du pays expliquait que la stabilisation des réserves traduisait un rééquilibrage progressif de l’économie.

Les chiffres du crédit sont aussi en hausse. Les nouveaux prêts en yuans se sont élevés à 1.060 milliards de yuans en mars, selon les chiffres publiés par la banque centrale hier, contre 620 milliards de yuans en février. L’exécutif chinois tente de maintenir le niveau de crédit pour soutenir l’économie chinoise alors que sa croissance est tombée à 7,8% en 2012 contre 9,2% en 2011. Le PIB devrait croître de 8,2% cette année, selon le FMI.

L’évolution du crédit en Chine inquiète cependant certains acteurs, comme Fitch. L’agence a dégradé cette semaine la note du pays en monnaie locale de AA- à A +. Fitch explique que les risques d’instabilité financière du pays ont augmenté alors que la croissance du crédit depuis 2009 a été plus importante que celle du PIB. Selon elle, les crédits bancaires au secteur privé représentaient 136% du PIB à la fin de l’année 2012. La part du crédit à l’économie, si l’on tient compte de celui distribué par les acteurs de la «finance parallèle», sources potentielles d’instabilité, était même de 198% à la fin de 2012.

{"title":"","image":"79597»,"legend":"Les r\u00e9serves de changes chinoises sont de nouveau reparties \u00e0 la hausse.»,"credit":""}

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...